Logo Université Laval Logo Université Laval

Gala Reconnaissance et Distinction

Le Gala Reconnaissance et Distinction est l'événement annuel de la Faculté de droit qui honore les étudiants ayant atteint l’excellence grâce à leurs efforts et à leur ténacité. Leur réussite est donc soulignée par la remise d'un certificat honorifique selon les catégories suivantes:

  • bourses et prix pour les étudiants des 1er, 2e et 3e cycles, dont les montants proviennent d'ententes avec des partenaires et des fonds facultaires
  • bourses de recherche des organismes subventionnaires pour les étudiants de 2e et 3e cycles
  • mentions au Tableau d'honneur de la Faculté de droit pour les étudiants de 1er cycle
  • mentions au Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour les étudiants de 2e et 3e cyles

Témoignages de partenaires et de récipiendaires

Laurence Cuny, doctorante

Bourse Citoyens du monde, 30 000$ (2020)

J’ai commencé mon doctorat en septembre 2020 sous la direction de Véronique Guèvremont, titulaire de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles. Faire mon doctorat à l’Université Laval était un projet de vie dont la mise en place n’était pas aisée car il impliquait toute ma famille. Dans le contexte particulier de l’année 2020, l’amorce du processus s’est faite à distance. Française d’origine, j’ai été contrainte d’amorcer mes études doctorales dans la région de la Drôme, un endroit magnifique mais bien éloigné du monde universitaire.

Face aux nombreux défis qui se sont présentés, obtenir une bourse Citoyens du monde a consolidé ma motivation eu égard aux études, mais cela m’a également permis de constater que, désormais, la thèse est ma priorité! Je suis très reconnaissante à la Faculté de droit de l’Université Laval pour ce soutien. Cela est difficile de ne pas être au Québec mais je sais qu’on m’attend! Je suis impatiente de me joindre à la communauté facultaire et ainsi mener à bon port mon projet d’études, tout en étant plus rassurée aussi sur le plan financier.


Rodrigue Ebata, doctorant

Bourse de rédaction – doctorat, 3000$ (2020)
Bourse Fonds Yvon-Martineau en droit des affaires en appui au développement du CÉDÉ, volet doctorat, 4000$ (2020)
Bourse de mobilité, 3000$ (2019)
Bourse Citoyens du monde – Famille Choquette, 20 000$ (2019)
Bourse Fonds Paule-Gauthier – Stein Monast, 2500$ (2019)

S'engager dans des études de cycles supérieurs est souvent synonyme de défis multiples. De ce fait, l'obtention de différentes bourses facultaires m'a permis de poursuivre mes études dans des conditions optimales, tout en m’aidant à me concentrer sur l'essentiel, notamment la poursuite de l'écriture de ma thèse, et ce, en vertu d'un échéancier particulièrement serré.

Parmi les nombreux bienfaits que j'ai pu retirer de l'obtention de telles distinctions, figurent tout simplement la reconnaissance et la valorisation de mon parcours académique par la Faculté de droit de l'Université Laval. Cela peut paraitre anodin, mais les lettres de félicitations de la doyenne de la Faculté m'apprenant que j'étais récipiendaire me remplirent de joie et furent l'occasion pour moi de réaliser que cela n'arrivait pas qu'aux autres. Dès lors, il s'agit d'un véritable accomplissement que je pourrais dorénavant mentionner fièrement dans mon curriculum vitae. En définitive, je dirais que la participation aux éditions du Gala reconnaissance et distinction constitue le couronnement de cette belle «aventure en solitaire» que représente le doctorat en droit.


Stein Monast

L’épanouissement d’un cabinet repose sur la force, la cohésion et l’harmonie de ses membres. Une équipe pérenne comme la nôtre compte sur l’expérience d’avocats et de notaires chevronnés, mais également sur l’apport de jeunes juristes compétents, enthousiastes et déterminés.

Stein Monast souhaite promouvoir auprès de la relève les valeurs qui lui sont chères: la rigueur, la coopération, l’efficacité, l’ouverture d’esprit et le sens des responsabilités.

Les récipiendaires des prix et bourses remis lors du Gala Reconnaissance et distinction de la Faculté de droit de l’Université Laval ont su atteindre un niveau d’excellence qui les honore. Stein Monast les salue chaleureusement.

Marc-Antoine Jutras, baccalauréat en droit

Prix Guy-Tremblay BCF / Barreau du Québec, 4000$ (2020)
Bourse d’excellence E.-Anthony-Price, 2000$ (2019)

Je suis particulièrement honoré d’être le récipiendaire du Prix Guy Tremblay – BCF / Barreau du Québec, édition 2020. Cette distinction marque l’achèvement de mon baccalauréat en droit à l’Université Laval. Durant les 3 dernières années, j’ai donné le meilleur de moi-même dans mes études et dans les différents projets que j’ai entrepris. Le souci de comprendre la matière étudiée, ma passion pour le droit et ma soif des défis ont certainement été des facteurs ayant contribué à la qualité de ma formation et des résultats que j’ai obtenus. Je dois dire que le fait de recevoir un tel prix insuffle un nouvel élan dans ma quête d’acquisition de connaissances en droit. Ainsi, le généreux prix qui m’est octroyé me permettra de poursuivre ma formation à la maîtrise en droit avant de débuter ma carrière professionnelle. Je tiens à remercier les donateurs pour cet appui précieux.


Véronique Milot, baccalauréat en droit

Prix Norton Rose Fulbright Canada, 1000$ (2020)
Prix Davies Ward Phillps & Vineberg, 1000$ (2020)

Je tiens à remercier les donateurs ainsi que la Faculté de droit pour leur généreuse bourse. C’est avec une grande fierté que j’ai appris être la récipiendaire des prix Norton Rose Fulbright Canada et Davies Ward Phillips & Vineberg, édition 2020. Ces prix reconnaissent les efforts investis dans mes études et suscitent un sentiment de réussite et d’accomplissement personnel. Ils m’encouragent également à continuer de me dépasser. Grâce à ces distinctions, j’ai eu le privilège d’échanger, notamment, avec plusieurs associés du cabinet Davies qui m’ont offert leurs conseils. Je suis persuadée que ces reconnaissances seront un atout considérable dans mon cheminement professionnel.


Marc-Étienne O’Brien

Bourse d’excellence E.-Anthony-Price, 2000$ (2020)
Détenteur d’une Bourse Vanier, valeur de 150 000$ pour 3 ans (2019)
Bourse de mobilité, 3000$ (2019)
Bourse de la Fondation Desjardins, 20 000$ (2019)
Bourse d’excellence Eiffel, valeur approximative de 20 000$ (2019)
Bourse Citoyens du monde, 20 000$ (2019)
Bourse d’excellence à l’admission au doctorat, 5000$ (2018)

La valeur des prix et des bourses que remet la Faculté de droit de l'Université Laval au nom des organismes subventionnaires, de généreux donateurs et d'elle-même est bien plus que financière. Une bourse de leadership ou d'excellence, c'est une reconnaissance de ses accomplissements, mais aussi de son potentiel. C'est une invitation à rêver, à oser, à viser haut et loin, porté par la confiance d'alliés abstraits mais bien réels. Une bourse de recherche ou de rédaction, c'est le cautionnement de la valeur de son projet de recherche et de sa capacité à le mener à terme, c'est le "thumbs up" d'experts chevronnés qui voient en toi le futur de la recherche en droit. Chaque prix et bourse m'a invité à élargir mes horizons et à soumettre ma candidature à des programmes et concours toujours plus compétitifs. Aujourd'hui, j’accomplis mon rêve de réaliser un séjour de recherche dans une grande université américaine. Demain, peut-être, je serai stagiaire à la Cour suprême ou même professeur de droit.


Norton Rose Fulbright Canada

Norton Rose Fulbright est fier d’être partenaire de la Faculté de droit de l’Université Laval depuis plusieurs années déjà et de s’impliquer au Gala Reconnaissance et distinction par le biais de prix et de bourses destinés aux étudiants se démarquant par leur excellence au 1er cycle.

La remise de ces distinctions est une façon concrète pour notre cabinet de récompenser les efforts continus des récipiendaires et de les soutenir dans la poursuite de leur parcours scolaire et professionnel. Nous aspirons ainsi à encourager la réussite et le dépassement de soi auprès de la relève de demain.

Prix et bourses 1er cycle 2020-2021

Bourses d'excellence à l'admission au 1er cycle (2000$)

Simon Quiles

Justine Pelletier

Olivier Bélanger

Maude-Sophie Michaud

Anne-Sophie Harvey

Prix Davies Ward Philips & Vineberg (1000$) et Prix Norton Rose Fulbright Canada (1000$)

Véronique Milot

Bourse Fondation La Capitale groupe financier (1000$)

Daphné Côté

Prix Institut d'insolvabilité du Canada (1000$)

Martin Bisson

Prix Roy & Charbonneau, Avocats (1000$)

Marianne Harvey

Prix Justice participative du Barreau du Québec (500$)

Jolyane Tremblay

Bourse Fonds des finissantes et des finissants de la Faculté de droit (1000$)

Camille Lavoie-Rancourt

Prix Fonds Lu-Chan-Khuong (1000$)

Joannie Bernard

Prix Fonds Pierre-Cimon - Norton Rose Fulbright Canada (1000$)

Audrey Couture

Prix Fonds Pierre-Cimon - Norton Rose Fulbright Canada (2000$)

Mathilde Doucet

Olivier Lacombe

Simon Paquet

Prix Guy Tremblay - BCF / Barreau du Québec (4000$)

Marc-Antoine Jutras

Prix d'excellence Guy Tremblay - BCF (2000$)

Lydia Caron

Prix Stein Monast (1000$)

Dominique Gobeil

Prix Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés - droits des aînés (certificat) (1000$)

Patrick Bernier

Bourse Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés - stage communautaire (1000$)

Élizabeth Collin-Paré

Prix Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon (500$)

Nicolas Rousseau

Prix et bourses cycles supérieurs 2020-2021

Bourse d'excellence à l'admission - Maîtrise avec essai (2000$ ou 2500$)

Jeanne Bernard

Léa Loiseleur

Charlotte Tessier

Bourse d'excellence à l'admission - Maîtrise avec mémoire (1250$ ou 2000$)

Gabrielle Comtois

Eugénie Lahaie

François-Xavier Plasse-Couture

Marie-Ève Sévigny

Bourse d'excellence à l'admission - Doctorat (4000$ ou 5000$)

Zaïda Abdoul Aziz Amadou

Sèdozan Max-Guy Agboton

Olivier Bichsel

Mireille Fournier

Bourse d'excellence à la maîtrise pour étudiants internationaux (7000$)

Aimé-Alix Toung Engo

Eunice Dorcelle Nanzié Zika

Bourse d'accueil de la Promotion 1963 sur les institutions parlementaires ou gouvernementales (2500$)

Camila Saïdi

Prix Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés - Protection des personnes (1000$)

Vanessa Fournier

Prix Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés - Droit successoral (1000$)

Jérémie Côté

Prix Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés - Droit patrimonial de la famille (1000$)

Estelle Mercier

Bourse citoyen du monde - volet excellence (30 000$)

Laurence Cuny

Bourse d'excellence préadmission professionnelle en droit notarial de la Financière des professionnels (1500$)

Félix Landry

Bourse d'excellence à l'admission Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles - Doctorat (5000$)

Maxime Mariage

Bourse d'excellence à l'admission - Fonds Gaétane-et-Henri-Brun en droit constitutionnel (5000$)

Valérie Kelly

Bourse d'excellence à l'admission Fonds Thérèse-Rousseau-Houle en droit civil (2000$)

Félix Ginoux

Bourse de doctorat Jacques-Deslauriers de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon (5000$)

Claire Magnoux

Bourse de rédaction Fonds Jacques-Deslauriers en droit civil (4000$)

Camille Guay-Bilodeau

Bourse de rédaction - Maîtrise avec mémoire (750$ à 1500$)

Catherine Bernard

Aude Dibi

Audrey Houle

Louisa Lamour

Noémie Martire

Catherine Savard

Bourse de rédaction - Doctorat (2250$ à 5000$)

Caecilia Alexandre

Amélie Binette

Rodgrigue Ebata

Serge Christian Ekani

Cindy Gagnon

Simon Johnson-Bégin

Morgane Leclercq

Camille Marquis-Bissonnette

Mathias Revon

Manon Thouvenot

Bourse Fonds Lorne-Giroux en droit de l'environnement (4000$)

Charles Breton-Demeule

Bourse Fonds Paule-Gauthier - Stein Monast (5000$)

Serge Christian Ekani

Bourse Fonds Yvon-Martineau en droit des affaires en appui au développement du CÉDÉ - doctorat (4000$)

Rodrigue Ebata

Bourse Fonds Yvon-Martineau en droit des affaires en appui au développement du CÉDÉ - maîtrise avec essai (1500$)

Jade-Élie Savoie

Bourse Fonds Yvon-Martineau en droit des affaires en appui au développement du CÉDÉ - maîtrise avec mémoire (2500$)

Samuel Labrecque

Bourse Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés - Meilleur essai, mémoire ou thèse en lien avec les personnes âgées (5000$)

Anne Kamateros

Bourse d’excellence E.-Anthony Price (2000$)

Marc-Étienne O'Brien

Organismes subventionnaires


Bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada et Bourse de doctorat du CRSH (20 000$)

Charles Breton-Demeule

Bourse de recherche du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC) - Bourse de maîtrise en recherche (21 000$)

Sophie Rondeau

Bourses de recherche du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC) - Bourse de doctorat en recherche (21 000$)

Alexis Lagenfeld

Valérie Kelly

Bourses de recherche du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC) (35 000$)

Marie-Pier Baril

Tableau d'honneur de la Faculté de droit 2020 – 1er cycle

Le Tableau d'honneur de la Faculté de droit répertorie les 20 diplômés ayant obtenu la meilleure moyenne de diplomation au terme des sessions d’été et d’automne 2019, ainsi celle de l’hiver 2020, en ordre décroissant.

  • Raphaëlle Jacques
  • Jérôme Legault
  • Andréa Fradette-Marcoux
  • Charles Sans Cartier
  • Joanie Bernard
  • Cédric Delisle
  • Sarah-Li Grondin
  • Patrick Szabo
  • Camille Lavoie Rancourt
  • Alexandre Gauthier
  • Danielle Le Saux-Farmer
  • François-Xavier Plasse-Couture
  • Daphné Côté
  • Daphné Cloutier
  • François-Alexandre Marois
  • Marie-Anne Fecteau
  • Frédérique Audet
  • Martin Ouellet
  • Alexis Pineault
  • Simon Voyer

Tableau d'honneur des cycles supérieurs 2020

Le Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales souligne la qualité exceptionnelle du dossier scolaire et l’excellence des diplômés des cycles supérieurs de l'Université Laval. Cette année, 3 nouveaux diplômés en droit y figurent:

Maîtrise avec mémoire
Charles Breton-Demeule
Ann Guigley
Jean-Pierre Veilleux

Archives