Conférence internationale «Souverainetés et autodéterminations autochtones: tïayoriho'ten'»

Le nombre d’inscriptions reçues correspond à la capacité maximale de la salle.
Pour vous inscrire sur la liste d’attente, veuillez écrire à l’adresse formationcontinue@fd.ulaval.ca.

Comme le véhicule l'idée derrière l'expression wendat tïayoriho'ten' («avoir nos propres coutumes»), de nombreux peuples autochtones cherchent à exercer leur souveraineté et leur droit à l'autodétermination en dehors du cadre juridico-normatif de l'État. Que ce soit par l’adoption de codes de citoyenneté ou de constitutions, par la conclusion de traités internations, par la réaffirmation des traditions juridiques autochtones ou encore par l'exercice du droit au consentement préalable, libre et éclairé, ces initiatives prennent leurs sources dans la volonté des premiers peuples de renforcer leur autorité et leur capacité à se gouverner. Ces pratiques s'exercent en concurrence, mais aussi en interaction avec les politiques et normes étatiques. La conférence permettra de poser un regard sur la situation qui prévaut en Nouvelle-Zélande, au Canada et aux États-Unis, ce qui permettra de mieux comprendre ces initiatives et les défis qu’elles posent pour les peuples autochtones et pour les États.

Formation continue des avocats et des notaires

Les avocats et les notaires présents recevront une attestation de participation pour 10,25 heures. Si vous êtes un avocat, vous pourrez ajouter cette attestation à votre dossier de formation. Il est de votre responsabilité de vous assurer que cette activité est admissible selon les critères prévus au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats.

Information complémentaire

Programmation

• Régulier: 100$
  • Membres des peuples autochtones du Canada et les étudiants: 25$

Organisateurs

La conférence est organisée par le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) en collaboration avec le Conseil de la Nation huronne-wendat, le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) et la Faculté de droit de l’Université Laval.

24 Octobre 2019 - 25 Octobre 2019

24 octobre: 8h à 18h30 25 octobre: 9h à 16h

L'activité sera suivie d'un cocktail.

Hôtel-Musée Premières Nations 5 Place de la Rencontre Wendake (Québec) G0A 4V0

evenements@fd.ulaval.ca