Conférence internationale «Souverainetés et autodéterminations autochtones: tïayoriho'ten'»

24 Octobre 2019 - 25 Octobre 2019

Comme le véhicule l'idée derrière l'expression wendat tïayoriho'ten' («avoir nos propres coutumes»), de nombreux peuples autochtones cherchent à exercer leur souveraineté et leur droit à l'autodétermination en dehors du cadre juridico-normatif de l'État. Que ce soit par l’adoption de codes de citoyenneté ou de constitutions, par la conclusion de traités internations, par la réaffirmation des traditions juridiques autochtones ou encore par l'exercice du droit au consentement préalable, libre et éclairé, ces initiatives prennent leurs sources dans la volonté des premiers peuples de renforcer leur autorité et leur capacité à se gouverner. Ces pratiques s'exercent en concurrence, mais aussi en interaction avec les politiques et normes étatiques. La conférence permettra de poser un regard sur la situation qui prévaut en Nouvelle-Zélande, au Canada et aux États-Unis, ce qui permettra de mieux comprendre ces initiatives et les défis qu’elles posent pour les peuples autochtones et pour les États.

La conférence est organisée par le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP) en collaboration avec le Conseil de la Nation huronne-wendat, le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) et la Faculté de droit de l’Université Laval.

Consultez le programme provisoire (PDF, 1,59 Mo)
Consultez les informations pratiques (PDF, 2,46 Mo)

English version
International Conference "Indigenous Sovereignties and Selfdeterminations: tïayoriho'ten'"(PDF, 3,88 Mo)

Horaire:
24 octobre: 8h à 18h30
25 octobre: 9h à 16h
Lieu:
Hôtel-Musée Premières Nations
5 Place de la Rencontre
Wendake (Québec) G0A 4V0

L'activité sera suivie d'un cocktail.

Formation continue des avocats et des notaires
Les avocats et les notaires présents recevront une attestation de participation pour 10,25 heures.
Si vous êtes un avocat, vous pourrez ajouter cette attestation à votre dossier de formation. Il est de votre responsabilité de vous assurer que cette activité est admissible selon les critères prévus au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats.

evenements@fd.ulaval.ca

• Régulier: 100$
  • Membres des peuples autochtones du Canada et les étudiants: 25$

Un service de navette est disponible. Veuillez réserver votre place sur le serveur de paiement.

Les inscriptions sont fermées. La capacité maximale de la salle a été atteinte. Pour être ajouté à la liste d’attente, écrivez à formationcontinue@fd.ulaval.ca.