Révolution tranquille

Date: 
1960 – 1969

Cette attitude réfractaire au changement a néanmoins stimulé une classe artistique et intellectuelle francophone laïque et libérale, qui donna libre cours à des idées révolutionnaires à travers son Manifeste du refus global publié en 1948 et la fondation, en 1950, de la revue Cité-Libre par le futur premier ministre du Canada Pierre-Elliott Trudeau, de même qu’au cours des années 1960, soit au lendemain du décès de Maurice Duplessis survenu en 1959 et du bref passage de Paul Sauvé à la tête du gouvernement. Qualifiée de Révolution tranquille, cette période qui marque les années 1960 s’explique –du moins en partie– en réaction à l’ère conservatrice que personnifiait Duplessis, en même temps qu’elle épouse l’idéal de l’État providence. « C’est le temps que ça change » : l’élection des libéraux de Jean Lesage durant la période 1960-1966 témoigne de l’important vent de changement qui souffle sur le Québec.

Modification de la carte électorale, contrôle des dépenses électorales, accroissement de la fonction publique, économie de type keynésien, nationalisation de l’électricité promue par René Lévesque (Hydro-Québec), appropriation de l’éducation par l’État menée de l’avant par Paul Gérin-Lajoie, réforme du droit du travail, de la famille et création d’un régime de retraite provincial sont autant d’indicateurs d’un bouillonnement socio-économique qui devait doter la société québécoise d’une insolite personnalité, et que reflète le slogan « Maître chez nous ».

Pour un regard rétrospectif de la Révolution tranquille, voir RADIO-CANADA, « Sur les traces de la Révolution tranquille », (durée 21 minutes, 30 secondes) diffusé le 16 novembre 1999 à l’émission Téléjournal/Le Point, [En ligne], [archives.radio-canada.ca/politique/provincial_territorial/clips/16975/] (10 janvier 2013).
S’il y a la mention “module incompatible” veuillez utiliser le navigateur Internet Explorer sur un ordinateur Windows​​.

Biographie de Jean Lesage : http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/lesage-jean-4181/biographie.html

Biographie de René Lévesque : http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/levesque-rene-4219/biographie.html