Informations utiles

Quelques angoisses en moins ...

Prenez le réflexe dès maintenant d’utiliser votre courriel de l’Université (exchange). C’est via ce courriel que la Faculté, de même que vos professeur(e)s, communiqueront avec vous. Par exemple, sachez que vous ne recevrez pas de plan de cours « papier » au début de la session. En effet, le plan de cours vous sera transmis par courriel.

Familiarisez-vous dès maintenant avec le service d’accès à distance aux ressources de la bilbiothèque (EZProxy). Le système EZProxy vous sera très utile lorsque vous voudrez accéder à partir de chez vous à un document en ligne disponible via les ressources de la bibliothèque.

En effet, la Bibliothèque offre un service simplifié vous donnant accès aux ressources électroniques (articles de périodiques, bases de données, etc.), de l'extérieur du campus.

Pendant votre recherche documentaire, cliquez sur le lien de la ressource électronique désirée. Une page d'authentification apparaîtra. Vous devrez simplement fournir votre IDUL et votre NIP.

Vous pouvez vous procurer un accès au réseau sans fil de l’Université.

Sélectionnez le site de la Faculté de droit comme page d’accueil de votre navigateur. Vous vous assurerez ainsi d’être au courant des dates importantes, des événements marquants et des conférences à venir.

Placez des signets dans votre navigateur pour les sites que vous devrez utiliser régulièrement. Par exemple : Bibliothèque, Juridictionnaire, etc.

Pour administrer votre dossier, utilisez CAPSULE.

Vous n'êtes pas seul(e)...

... il y a des ressources pour vous :

N’hésitez jamais à poser des questions à votre professeur(e) pendant ou à l’extérieur du cours. Il n’y a pas de questions stupides et votre professeur(e) a déjà été à votre place.

Étudiez en équipe, entraidez-vous, partagez votre compréhension de la matière.

Si vous avez des difficultés ou des angoisses, n’attendez pas et demandez de l’aide. Le Centre d’aide aux étudiant(e)s est là pour vous aider. Vous pouvez suivre des formations permettant d’améliorer votre étude, obtenir une rencontre individuelle ou du soutien psychologique.

Bienvenue à la Faculté de droit!

Un mot sur la faculté

Présentation vidéo

 

Association étudiante

Présentation vidéo

 

Centre de développement professionnel Centre de développement professionnel

Présentation vidéo

 

Dictionnaires

Dictionnaires en ligne :

Quelques dictionnaires disponibles à la bibliothèque :

  • Reid, Hubert. Dictionnaire de droit québécois et canadien, 4e éd., Montréal, Wilson & Lafleur, 2010 (K 50 R355 1994). [Termes juridiques les plus fréquemment en usage en droit québécois et en droit fédéral canadien. Comporte un lexique anglais-français].
  • Mayrand, Albert. Dictionnaire de maximes et locutions latines utilisées en droit, 4e éd., Cowansville, Les Éditions Yvon Blais Inc., 2007 (K 58 M474 2007).
  • Crépeau, Paul-André et al. Dictionnaire de droit privé, 2e éd., Cowansville, Yvon Blais, 1991 (K 50 D5542 1991). [Termes du vocabulaire de droit privé québécois, tant de source provinciale que fédérale].
  • Westlaw international. Black's Law Dictionary, Toronto, Carswell, [ressource électronique]. [Termes juridiques américain et anglo-saxon. Cliquer sur l'onglet Laval Custom Tab > Inscrire BLACKS sous Search for a database et appuyer sur le bouton Go].
  • Cornu, Gérard, dir. Vocabulaire juridique, 8e éd., Paris, P.U.F., 2007 (K 50 V872 2007). [Termes juridiques de la langue française. Comporte une liste des maximes et adages de droit français].
  • Alland, Denis et Rials, Stéphane, dir. Dictionnaire de la culture juridique, Paris, P.U.F., 2003 (K 50 D5548 2003). [Idéal pour un travail de recherche. Concepts fondamentaux de droit privé et public, d'histoire du droit, de philosophie et de théorie juridique. Aperçu des domaines du droit et des grandes institutions de la tradition juridique jusqu'à l'époque contemporaine].
  • Arnaud, André-Jean et al. Dictionnaire encyclopédique de théorie et de sociologie du droit, 2e éd., Paris, L.G.D.J., 1993 (K 50 A744 1993). [Renseignements clés pour comprendre la langue des théoriciens et des sociologues du droit ainsi que l'environnement interdisciplinaire, historique et culturel de concepts juridiques].

Voir aussi la sélection recommandée par la Bibliothèque.

Pour plus de références, faites une recherche dans Ariane avec les vedettes Droit – Dictionnaire.

Autres ressources

Manuels d'introduction au droit :

  • Arbour, Marie-Ève. Fragments de droit québécois et canadien : histoire, mixité, mutations, Cowansville, Yvon Blais, 2012 (KEQ 202 A666 2012).
  • Émond, André et Lauzière, Lucie. Introduction à l'étude du droit, Montréal, Wilson & Lafleur, 2005 (K 230 E54 I61 2005).
  • LeMay, Denis et Tremblay, Guy. Une grille d'analyse pour le droit du Québec, 4e éd., Montréal, Wilson & Lafleur, 2009 (KEQ 202.3 T789 2009).
  • Tancelin, Maurice. Des institutions, branches et sources du droit, Montréal, Adage, 1991 (K 230 T162 I59 1991).
  • Waddams, Stephen. Introduction to the study of law, Toronto, Thomson Carswell, 2004 (KE 444 W116 2004).

 

Ce site est principalement tiré de la version préliminaire et partielle du texte de Marie-Eve Arbour :
Fragments de droit québécois et canadien. Il est possible de se procurer la version finale de ce texte aux éditions Yvon Blais.
Certaines parties du site sont aussi tirées du matériel de cours Univers du droit de Marie-Claire Belleau et Valérie Bouchard.

© 2012-2013 Université Laval. Tous droits réservés. Ce site est sous la responsabilité du Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Se connecter