Logo Université Laval Logo Université Laval

Claude Belleau

Professeur émérite

Professeur émérite depuis 2009

Diplômé en droit de l’Université Laval en 1958 et admis au Barreau du Québec en 1959, le professeur Claude Belleau a effectué un séjour d’études au London School of Economics en 1959-1960. À son retour de Londres, il a agi comme conseiller juridique auprès d’une compagnie d’assurance vie jusqu’en 1962.

De 1962 à 1965, il poursuit des études supérieures en France et obtient, en 1966, un doctorat d’État en droit privé de la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris. Il entre à la Faculté de droit de l’Université Laval en 1965 à titre de professeur auxiliaire et y enseigne le droit civil jusqu’en 1968. De 1968 à 1972, il est à l’emploi du ministère des Institutions financières, compagnies et coopératives où il agit comme secrétaire du Comité de révision des lois d’assurances et membre du Comité d’étude sur l’assurance automobile.

En 1972, monsieur Belleau revient à la Faculté de droit à titre de professeur agrégé et deviendra titulaire en 1977. Outre le droit des assurances qu’il a enseigné aux 1er et 2e cycles pendant de nombreuses années, ce professeur a donné au 1er cycle des enseignements sur les fondements et la méthodologie du droit, le droit civil et le droit commercial. Ses cours ont toujours été appréciés des étudiants tant par sa connaissance des matières enseignées que par sa pédagogie et son ouverture d’esprit. Monsieur Belleau a aussi dirigé plusieurs essais et mémoires de maîtrise en droit des assurances. Il dirige présentement le premier doctorat en droit fondamental des assurances au Québec.

Le professeur Belleau a été doyen de la Faculté de droit de 1977 à 1981 et, à ce titre, il a beaucoup contribué au développement de cette faculté. À l’échelle de l’Université, il a été membre de la Commission d’administration, président du Comité d’amendements des statuts, président du Comité spécial sur la révision de la procédure de nominations des doyens de faculté et directeurs de département, et membre du Conseil d’administration de la Chaire en assurance à la Faculté des sciences de l’administration. Il est actuellement membre du Comité directeur de cette chaire.

Ce professeur a largement contribué au rayonnement de son université. Il a été professeur invité à trois reprises à l’Université Montesquieu Bordeaux IV. Il a rédigé un ouvrage, qui a été traduit en anglais, sur l’histoire et le bilan de l’expérience québécoise en matière d’assurance automobile sans égard à la faute. Il a publié de nombreux articles spécialisés sur le droit des assurances au Québec et à l’étranger, participé à plusieurs colloques internationaux et agi comme consultant auprès de plusieurs organismes gouvernementaux. Depuis 1987, il est avocat-conseil auprès d’un cabinet d’avocats spécialisés dans le domaine de l’assurance.

Par son enseignement et ses recherches, monsieur Claude Belleau a contribué de façon importante à l’avancement de la science juridique dans le domaine du droit des assurances, dont il demeure un des spécialistes québécois les plus renommés. L’Université Laval est fière d’honorer aujourd’hui le professeur Claude Belleau en le nommant professeur émérite.