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Plan stratégique 2014-2018

La Faculté de droit en bref

Mission

La Faculté de droit de l’Université Laval a pour mission la formation de juristes et de chercheurs compétents, innovateurs , engagés et sensibles aux enjeux de justice. Elle favorise l’avancement et le partage des connaissances dans un environnement dynamique d’enseignement, de recherche et de création. Elle contribue aux réflexions et aux prises de décisions en met tant l’expertise qui s’y développe au service de la collectivité.

Vision

La Faculté de droit de l’Université Laval entend accentuer son leadership comme pôle d’excellence en formation et en recherche au Québec, au Canada et dans le monde , dans un environnement empreint de collaboration et respectueux de tous les membres qui la compose.

Valeurs

  • Recherche de l’excellence
  • Engagement, collaboration et collégialité
  • Respect des personnes et de la diversité
  • Créativité et innovation
  • Justice, équité et intégrité

Orientations stratégiques

Promouvoir l'excellence en formation

Stratégies

  1. Assurer l’excellence de l’enseignement et i nnover dans les programmes de formation

    1. Assurer une évaluation continue des programmes
    2. Assurer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage
    3. Favoriser le développement de l’expertise et de l’innovation pédagogiques
    4. Accroître, diversifier et promouvoir l’offre de formation à distance
    5. Accroître, diversifier et promouvoir l’offre de formation continue
    6. Diversifier et promouvoir les programmes de mobilité internationale d’étudiants
    7. Développer l’offre d’activités de formation pratique
    8. Favoriser le développement de programmes de formation avec d’autres facultés québécoises, canadiennes ou étrangères
    9. Promouvoir des candidatures de prix en enseignement
  2. Favoriser le recrutement des étudiants aux 3 cycles d’études

    1. Publiciser les programmes d’étude et les activités de recherche facultaires aux plans provincial, national et international
    2. Développer l’internationalisation de l’offre de formation
    3. Adopter des mesures favorisant l’accélération des études pour des étudiants présentant le profil adéquat
    4. Adopter des mesures favorisant la naissance d’un intérêt pour les cycles supérieurs auprès des étudiants du 1er cycle
    5. Adopter une approche proactive et personnalisée afin de recruter les meilleurs étudiants
  3. Favoriser la persévérance et la réussite des étudiants

    1. Faciliter l’accueil et l’intégration des étudiants, notamment étrangers
    2. Renforcer les mesures concrètes d’appui à la réussite
    3. Créer les conditions favorables à l’obtention de bourses auprès des organismes subventionnaires
    4. Consolider une offre de bourses facultaires diversifiée
    5. Optimiser la qualité de l’encadrement pédagogique
    6. Développer des mesures facilitant l’employabilité
    7. Mettre en valeur les succès et réalisations des étudiants dans différents domaine

Indicateurs de suivi

  • Taux de satisfaction global dans les évaluations de cours
  • Nombre de candidatures présentées pour des prix en enseignement
  • Nombre de programmes de formation à distance
  • Nombre de cours à distance
  • Nombre d’heures de formation continue créditées et non créditées
  • Nombre de programmes interdisciplinaires en collaboration avec d’autres facultés
  • Nombre de projets soutenus ou d’activités réalisées liés au développement de l’expertise ou de l’innovation pédagogique
  • Nombre d’activités et de projets conjoints de formation aux cycles supérieurs réalisés par nos partenaires
  • Nombre de demandes et d’offres d’admission par programme, par cycles et au total
  • Nombre d’inscriptions dans les programmes d’étude, par programme, par cycle et au total
  • Nombre de EEETP dans les programmes crédités, ventilé par cycle
  • Nombre de programmes de formation conjoints avec des facultés de droit étrangères
  • Nombre de demandes d’admissions déposées par des étudiants étrangers par programme, par cycle et au total
  • Nombre d’étudiants étrangers inscrits, par programme, par cycles et au total
  • Nombre d’étudiants inscrits dans les programmes de mobilité étudiante (entrants et sortants)
  • Nombre de copublications entre les professeurs et les étudiants aux cycles supérieurs
  • Montant total décerné annuellement par la Faculté à titre de bourses
  • Taux de succès aux concours de demandes de bourses
  • Taux de persévérance et taux de diplomation des étudiants par programme, par cycle et au total
  • Taux d’employabilité

Favoriser le développement de la recherche

Stratégies

  1. Promouvoir la recherche

    1. Développer des politiques facultaires susceptibles de favoriser un équilibre entre les tâches d’enseignement et de recherche des membres du corps professoral
    2. Prévoir l’existence de mécanismes d’appui à la préparation des demandes de subvention par les chercheurs et de bourses par les étudiants
    3. Favoriser l’assistanat de recherche, les copublications entre les professeurs et les étudiants et la participation active de ces derniers aux projets de recherche
    4. Assurer un développement des ressources documentaires en phase avec l’évolution des besoins en recherche
    5. Favoriser la diversification des orientations, des approches et des méthodes de recherche
    6. Mettre en valeur les innovations issues des activités de recherche et de transfert de connaissances
  2. Accroître la structuration des activités de recherche

    1. Soutenir les chaires, centres et groupes de recherche facultaires
    2. Promouvoir la création de nouvelles chaires de recherche philanthropiques ou en partenariat et de chaires de recherche du Canada
    3. Favoriser la création de nouveaux centres ou groupes de recherche et leur développement, tout en limitant les risques de dispersion des ressources
    4. Faciliter les échanges entre professeurs relatifs à leurs réalisations et leurs projets de recherche
    5. Encourager l’appartenance des professeurs à des centres ou groupes de recherche établis
  3. Renforcer le rayonnement des activités de recherche

    1. Renforcer les mesures favorisant la mobilité internationale des professeurs de la faculté ainsi que l’accueil de professeurs invités et visiteurs
    2. Accroître et mettre en évidence la participation des professeurs de la Faculté dans les grands réseaux de recherche provinciaux, nationaux et internationaux
    3. Souligner les succès et le rayonnement des professeurs en matière de recherche
    4. Appuyer l’organisation d’événements scientifiques et d’activités de formation facultaires
    5. Mettre en valeur les revues scientifiques facultaires

Indicateurs de suivi

  • Nombre de publications, de copublications (incluant celles avec des étudiants)
  • Nombre de publications en collaboration internationale
  • Nombre de communications au Québec et à l’étranger
  • Montant total des subventions obtenues (ventilé par organismes et par année)
  • Taux de succès aux concours de demandes de subvention
  • Nombre et pourcentage de professeurs membres de centres/groupes de recherche, de regroupements stratégiques et parte nariats – Québec et à l’international (ventilé par organisme subventionné ou non)
  • Nombre de centres/groupe de recherche facultaires (ventilé par organisme subventionné ou non)
  • Nombre d’activités scientifiques et d’activités de formation organisées par la faculté
  • Nombre de chaires de recherche (du Canada, en partenariat ou philanthropique)
  • Nombre de professeurs invités (entrants et sortants)

Renforcer la position stratégique de la faculté

Stratégies

  1. Assurer le renouvellement du corps professoral et la création de nouveaux postes
  2. Affirmer la notoriété de la Faculté comme pôle d’excellence en formation et en recherche sur les plans provincial, national et international

    1. Élaborer et mettre en œuvre un plan de communication externe
    2. Mettre à contribution les membres de la Faculté dans la promotion de ses activités de formation et de recherche
    3. Encourager l’intervention des membres de la Faculté dans les médias, les forums gouvernementaux et les organismes de la société civile
    4. Promouvoir la présentation de candidatures de professeurs et d’étudiants pour l’obtention de prix ou autres honneurs
    5. Souligner les succès des professeurs et des étudiants dans différents domaines, notamment par la mise en valeur des publications, subventions, bourses, distinctions et prix obtenus
  3. Consolider et développer les relations de partenariat de la Faculté

    1. Affermir les liens de la Faculté avec les autres unités ou services de l’Université Laval
    2. Favoriser le développement de relations de collaboration avec la communauté juridique du Québec et de l’extérieur
    3. Enrichir les liens de partenariats avec les instances gouvernementales et les organismes de la société civile en matière de formation et de recherche
    4. Accentuer et diversifier les collaborations aux plans provincial, national et international en matière de formation et de recherche
  4. Promouvoir et cultiver le développement philanthropique

    1. Élaborer et mettre en œuvre un plan de développement philanthropique
    2. Accroître le sentiment d’appartenance des membres de la communauté facultaire et des diplômés envers la Faculté
    3. Accroître le nombre et le montant des dons des diplômés et leur fidélisation
    4. Susciter le développement de fonds et chaires avec des partenaires privés ou publics
    5. Diversifier les types de projets susceptibles de donner lieu à des dons

Indicateurs de suivi

  • Plan de communication externe
  • Nombre d’interventions dans les médias, les forums gouvernementaux et les organismes de la société civile
  • Nombre de candidatures de professeurs et d’étudiants présentées pour des prix ou autres honneurs
  • Mesures visant à mettre en valeur le succès des professeurs et des étudiants
  • Nombre d’ententes conclues/d’activités organisées avec les autres unités ou services de l’Université Laval
  • Nombre d’ententes conclues/d’activités organisées avec la communauté juridique (Québec et extérieur)
  • Nombre d’ententes conclues/d’activités organisées avec les instances gouvernementales et les organismes de la société civile
  • Nombre d’ententes conclues/d’activités organisées aux plans provincial, national et international
  • Plan de développement philanthropique
  • Nombre et montant des dons
  • Nombre de fonds et de chaires avec partenaires privés ou publics
  • Nombre de nouveaux professeurs recrutés
  • Rang de la Faculté dans les palmarès internationaux reconnus

Assurer une gestion humaine responsable et respectueuse des membres de la Faculté

Stratégies

  1. Soutenir une philosophie de gestion basée sur des valeurs humaines

    1. Encourager les échanges, la collaboration et la collégialité entre les membres de la Faculté
    2. Susciter la participation active à la vie facultaire
    3. Promouvoir une rénovation du pavillon Charles-De Koninck favorisant la création d’un milieu de travail stimulant
    4. Offrir un soutien et un mentorat pour les nouveaux professeurs
  2. Promouvoir une gestion responsable

    1. Assurer un nombre suffisant de ressources humaines administratives ayant l’expertise appropriée pour soutenir l’enseignement, la recherche et le rayonnement de la Faculté
    2. Mettre en place des pratiques facultaires favorisant une bonne communication interne
    3. Optimiser l’utilisation des ressources financières et matérielles dans une perspective de développement durable

Indicateurs de suivi

  • Équilibre budgétaire
  • Augmentation des revenus