Conférence «Changements climatiques: les actions en justice contre les États et les entreprises»

5 Octobre 2017

Pays-Bas, Pakistan, États-Unis, Norvège... Au cours des dernières années, de nombreuses affaires ont démontré que le juge national tend de plus en plus à s'imposer comme un acteur central dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques. Jusqu'alors relativement en retrait sur cette question, les citoyens n'hésitent plus à le solliciter pour faire contrôler l'action des gouvernements par les juridictions de leur propre État. Cette conférence propose ainsi d'examiner ce mouvement de justiciabilité climatique, par lequel les juges offrent au phénomène climatique un cadre judiciaire effectif.

Confériencière invitée: Marta Torre-Schaub, directrice de recherche au CNRS

La conférence est organisée par la Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie (DRNE), en partenariat avec les Hautes études internationales (HEI).

• Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec: 1,5 heure

Horaire: 11h30 à 13h
Lieu: salle 3A, pavillon Charles-De Koninck  *changement de salle