Logo Université Laval Logo Université Laval

Colloque «Les meilleures pratiques juridiques au service de l’acceptabilité sociale des projets miniers»

La période d’inscription est terminée.

Bien que l’exploitation des mines soit indispensable, elle peut être la source de conflits sociaux. L’acceptabilité sociale est devenue une condition à la réalisation de tout grand projet minier. Cette question s’avère centrale pour tout développeur de projet, de même que pour les investisseurs qui les soutiennent, les gouvernements qui les autorisent et les populations touchées. Le but de cette recherche est de permettre aux acteurs du secteur minier de comprendre et d’intégrer les meilleurs pratiques juridiques afin d’obtenir leur licence sociale. Pour cela, les objectifs s’articulent autour de 3 points: l’innovation dans la recherche juridique, la formation de la relève scientifique et des acteurs des secteurs minier et universitaire, et la diffusion des connaissances en français.

Cette activité est le colloque de cadrage du Programme des Projets interuniversitaires de Solidarité dans les Amériques (PRISA) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Ce projet constitue la première étape d’un réseau francophone international de chercheurs sur les enjeux juridiques du secteur minier. La collaboration avec les parties prenantes (entreprises, autorité publiques et communautés) y tient une place essentielle pour une production scientifique basée sur l’excellence et propice à des financements subséquents.

 

 

Formation continue des avocats et des notaires

Les avocats et les notaires présents recevront une attestation de participation pour 3 heures. Si vous êtes un avocat, vous pourrez ajouter cette attestation à votre dossier de formation. Il est de votre responsabilité de vous assurer que cette activité est admissible selon les critères prévus au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats.

Information complémentaire

Programmation du colloque (PDF, 532 Ko)

 

Tarifs

  • Étudiant: gratuit
  • Régulier: 50$

Organisateurs

La conférence est organisée par la Chaire de recherche et d'innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l'énergie en collaboration avec:

Faculté de droit de l’Université fédérale de Minas Gerais (Belo Horizonte, Brésil)

École Normale Supérieure de Rennes (France)

McCarthy Tétrault

Fondation Maison des sciences de l’homme de Paris (France)

Ricardo Carneiro de Belo Horizonte (Brésil)

Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS)

Universidade de Caxias do Sul/ UCS (Brésil

Inscription obligatoire

Inscription étudiante Inscription régulière
Date

5 Septembre 2019

Horaire

8h30 à 12h30  

Lieu

salle 2419, pavillon Charles-De Koninck

Pour information

evenements@fd.ulaval.ca