Atelier sur les métaphores dans le droit

La période d’inscription est terminée.

Atelier de travail portant sur le thème des métaphores dans le droit qui sera coanimé par les professeurs Hélène Thomas et Marc Bernardot de l’Université d'Aix Marseille. Ils travaillent depuis plusieurs années sur ce thème porteur aux fins de la réflexion théorique et critique sur le droit.

La métaphore est susceptible de traduire, de manière concrète, des réalités juridiques complexes. Pensons à celle du droit soluble, proposé par le professeur Jean-Guy Belley, en 1996, pour amorcer une réflexion sur la théorie de l’internormativité. Pensons aussi à celle, bien connue des constitutionnalistes, du dialogue entre le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire.

En vous appuyant sur vos travaux, vos lectures, vos questionnements, nous vous invitons à préparer quelques pistes de discussion autour des métaphores «dans» ou «sur» le droit, qui pourront être explorées à l’occasion de l’atelier.

Conférenciers

Hélène Thomas et Marc Bernardot, Université d'Aix Marseille

Organisateurs

L'atelier est organisé par le Groupe d'étude en droits et libertés (GEDEL) et la Chaire de rédaction Louis-Philippe Pigeon.

24 Octobre 2019

salle 3244, pavillon Charles-De Koninck