Logo Université Laval Logo Université Laval

Soutien aux étudiants

Les services de soutien de la Faculté et de l’Université sont mis en place pour appuyer les étudiants dans leur cheminement universitaire et favoriser leur succès. Profitez de ces services d’aide par les pairs ou de services professionnels pour obtenir un soutien aux études et des stratégies encourageant la réussite scolaire et personnelle.

Centre de soutien aux étudiants de la Faculté de droit

Le Centre de soutien aux étudiants de la Faculté est un service confidentiel d’aide par les pairs, offert exclusivement aux étudiants en droit.

Centre de soutien aux étudiants de la Faculté de droit
Bibliothèque des sciences humaines et sociales
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, bureau 2372

Services aux étudiants de 1er cycle

Les services du Centre sont offerts aux étudiants de droit de 1re et de 2e année présentant des difficultés dans le cadre de leurs études au baccalauréat en droit.

  • Information relative aux multiples ressources institutionnelles
  • Liens avec les concepts juridiques généraux enseignés
  • Méthode sur la prise de notes et l’étude
  • Préparation aux examens
  • Priorisation des lectures
  • Suivi auprès des étudiants échanges

Heures d'ouverture

Session d'automne 2018
Lundi: 12h à 16h
Mardi: 10h30 à 13h30
Jeudi: 11h30 à 13h30
Il est également possible de prendre rendez-vous avec un mentor en-dehors de ces heures en écrivant à l’adresse suivante: soutien-premier-cycle@fd.ulaval.ca.

Le centre est fermé durant les semaines de lectures, les vacances des fêtes et de mai à septembre.

facebook.com/soutiendroitUL
418 656-2131, poste 5249
​soutien-premier-cycle@fd.ulaval.ca

Services aux étudiants des 2e et 3e cycles

Les tuteurs du Centre aux cycles supérieurs fournissent aux étudiants l'information générale et les outils nécessaires à la réalisation de leurs travaux et examens.

  • Accueil et intégration des étudiants internationaux
  • Aide à la recherche documentaire
  • Citation des références bibliographiques
  • Information relative aux multiples ressources institutionnelles
  • Méthode sur la prise de notes
  • Préparation aux examens écrits et oraux
  • Présentation des travaux
  • Prévention en matière de plagiat

Heures d'ouverture

Session d'automne 2018
Lundi et vendredi: 9h à 12h sans rendez-vous
Mardi: sur rendez-vous

418 656-2131, poste 5249
soutien-cycles-superieurs@fd.ulaval.ca

Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval

Le Centre d’aide aux étudiants de l'Université Laval est un service central pour tous les étudiants du campus. Il offre des services de soutien et de consultation en matière:

  • d’orientation
  • de réussite scolaire
  • de bien-être psychologique
  • de situations de handicap

Le Centre participe activement à la mise en place de conditions favorables à la persévérance et à la réussite des étudiants dans leur cheminement à l’université en favorisant leur épanouissement personnel et scolaire.

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi: 8h30 à 12h et 13h à 16h30

418 656-7987
accueil@aide.ulaval.ca

Étudier le droit

L'étude du droit ... compréhension ou mémorisation?

La clé de la réussite en droit est la compréhension de la logique du droit et la capacité de repérer les sources pertinentes. Vous devrez donc apprendre à gérer plusieurs types de documents et à les croiser pendant votre étude.

Compréhension et repérage

Compréhension

Repérage

Il ne faut pas étudier vos documents en vase clos, vous devez apprendre à faire des liens en plus de repérer les éléments les plus pertinents.

  • Faites des résumés où vous liez les articles pertinents avec la jurisprudence étudiée et les explications doctrinales concernées.
  • Dans la table des matières de vos recueils de textes, tentez d’écrire 2 ou 3 mots-clés qui résument le texte.
  • Annotez vos textes législatifs en faisant des références à d’autres articles et à la jurisprudence applicable.
  • Résumez la doctrine à l’étude en grands concepts, utilisez des pense-bêtes (post-it) pour vous repérer dans les ouvrages. Faites la même chose avec la législation et la jurisprudence.
  • Prenez vos notes de cours en suivant la structure de votre plan de cours ou en utilisant le plan de cours lui-même si vous prenez vos notes avec votre ordinateur.

Conseils pratiques

  • Faire plusieurs courtes périodes d’étude (20 à 40 minutes) plutôt qu’une très longue période.
  • Lectures: servez-vous de la méthode S2LR2.

  • Optimisez les conditions de votre étude: évitez ce qui nuit à votre concentration, installez-vous confortablement dans une position qui permet de demeurer actif, surlignez et annotez vos textes pour demeurer éveillé, récompensez-vous pour le travail que vous accomplissez, donnez-vous des objectifs réalisables pour éviter de vous décourager.
  • Parlez de ce que vous apprenez à des non-juristes afin de vérifier votre capacité à vulgariser la matière (et donc votre compréhension de cette matière).
  • Faites autre chose, voyez autre chose, lisez autre chose que du droit!
  • Pour d’autres références sur les méthodes d’apprentissage, consultez ce dossier en ligne.

Avoir la tête libre pour étudier

Diminuer les angoisses

Prenez le réflexe dès maintenant d’utiliser votre courriel de l’Université. C’est via ce courriel que la Faculté, de même que vos professeurs, communiqueront avec vous. Par exemple, sachez que vous ne recevrez pas de plan de cours «papier» au début de la session. En effet, le plan de cours vous sera transmis par courriel.

Familiarisez-vous dès maintenant avec le service d’accès à distance aux ressources de la bilbiothèque (EZProxy). Le système EZProxy vous sera très utile lorsque vous voudrez accéder à partir de chez vous à un document en ligne disponible via les ressources de la bibliothèque.

En effet, la Bibliothèque offre un service simplifié vous donnant accès aux ressources électroniques (articles de périodiques, bases de données, etc.), de l'extérieur du campus.

Pendant votre recherche documentaire, cliquez sur le lien de la ressource électronique désirée. Une page d'authentification apparaîtra. Vous devrez simplement fournir votre IDUL et votre NIP.

Vous pouvez vous procurer un accès au réseau sans fil de l’Université.

Sélectionnez le site de la Faculté de droit comme page d’accueil de votre navigateur. Vous vous assurerez ainsi d’être au courant des dates importantes, des événements marquants et des conférences à venir.

Placez des signets dans votre navigateur pour les sites que vous devrez utiliser régulièrement. Par exemple: BibliothèqueJuridictionnaire, etc.

Pour administrer votre dossier, utilisez CAPSULE.

Vous n'êtes pas seul

Il y a des ressources pour vous aider:

N’hésitez jamais à poser des questions à votre professeur pendant ou à l’extérieur du cours. Il n’y a pas de questions stupides et votre professeur a déjà été à votre place.

Étudiez en équipe, entraidez-vous, partagez votre compréhension de la matière.

La compétition n’est pas la clé de la réussite.

Si vous avez des difficultés ou des angoisses, n’attendez pas et demandez de l’aide. Le Centre d’aide aux étudiants est là pour vous aider. Vous pouvez suivre des formations permettant d’améliorer votre étude, obtenir une rencontre individuelle ou du soutien psychologique.