Les Rencontres des 2e et 3e cycles

Les Rencontres des 2e et 3e cycles est un forum fondé en 2005 à l’initiative d’étudiants, de professeurs et du vice-doyen à la recherche de la Faculté de droit. Il est soutenu conjointement par l’Association des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en droit de l’Université Laval (AECSDUL) et la Faculté. L’objectif est de permettre aux étudiants des cycles supérieures de présenter et d’échanger des idées sur un sujet de recherche ou d’actualité en droit.

Jacinthe Plamondon
Professeure assistante
jacinthe.plamondon@fd.ulaval.ca

Monica Popescu
Professeure assistante
monica.popescu@fd.ulaval.ca

Communications automne 2017

26 octobre 2017
«La prohibition de la torture à travers le prisme du dialogue juridictionnel dans l'ordre juridique international»

Cette présentation porte sur un aspect particulier de la thèse de doctorat dont le sujet est relatif au dialogue entre les organes internationaux de protection des droits de la personne. La communication vise à présenter la jurisprudence des organes internationaux de protection des droits de la personne à l'égard de la prohibition de la torture et des traitements inhumains ou dégradants en analysant leurs méthodes d'interprétation. Ainsi, il est intéressant de voir de quelle manière cette interdiction absolue, à laquelle aucune dérogation n'est permise, s'est imposée comme une norme du jus cogens visant à la protection de l'intégrité et de la dignité de la personne, alors même qu'elle engendre des obligations erga omnes, s'imposant à la communauté internationale dans son ensemble. Cette convergence jurisprudentielle semble être le fruit d'une ouverture globale des organes de protection aux décisions et instruments de protection étrangers à leur système juridique tout en reflétant des méthodes d’interprétation communes.

Conférencière: Silviana Cocan, doctorat en droit, Université Laval
Heure: 11h30