Les Rencontres des 2e et 3e cycles

Les Rencontres des 2e et 3e cycles est un forum fondé en 2005 à l’initiative d’étudiants, de professeurs et du vice-doyen à la recherche de la Faculté de droit. Il est soutenu conjointement par l’Association des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en droit de l’Université Laval (AECSDUL) et la Faculté. L’objectif est de permettre aux étudiants des cycles supérieures de présenter et d’échanger des idées sur un sujet de recherche ou d’actualité en droit.

Appel à communications

Sessions d'hiver et d'automne 2017

Le comité des Rencontres des 2e et 3e cycles invite tous les étudiants aux cycles supérieurs à soumettre leurs propositions de communications.

Cet appel vise notamment les étudiants:

• en cours de rédaction d’essai, de mémoire ou de thèse
  • ayant récemment complété un essai, un mémoire ou une thèse
  • ayant complété une recherche significative en droit
  • désirant traiter d’un sujet d’actualité en droit
  • souhaitant présenter un ouvrage lié au domaine juridique
  • désirant diffuser des résultats préliminaires ou finaux
  • ayant rédigé une publication et souhaitant la présenter devant public

Les étudiants sont aussi invités à soumettre au comité toute autre idée de communication.

Formule des présentations

• La présentation d’une durée de 20 à 30 minutes est suivie d’un échange avec les membres de l’assistance.
  • Tous les domaines du droit sont visés par cet appel à communications.

Soumission des propositions

Formulaire à soumettre au plus tard le 24 février 2017

Les étudiants aux cycles supérieurs intéressés à participer à ce projet doivent soumettre un texte d’au plus 150 mots portant sur le sujet qu’ils souhaitent aborder en remplissant en ligne le formulaire d'appel à candidatures.

Avantages de participer

La présentation est effectuée dans un cadre stimulant et convivial et donne l’occasion aux participants de formuler leurs idées à l’oral, d’avancer des idées nouvelles ou des hypothèses à l’épreuve du public, de recevoir le point de vue de leurs pairs, d’obtenir une perspective différente ou encore de diffuser les résultats de leurs recherches. Aussi, ce forum permet aux étudiants de faire valoir leurs aptitudes à communiquer oralement, particulièrement pour ceux et celles qui souhaitent se diriger vers l’enseignement universitaire.

Mélanie Samson
Professeure agrégée