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Guide des études

Abandon (cours et programme)

Cours
L’abandon de cours après la période prescrite par le calendrier universitaire ou sans avis dans les délais entraîne une mention d’échec (note E) dans le relevé de notes. Cette note vaut 0 dans le calcul de la moyenne cumulative.

Programme
Vous êtes considéré comme ayant abandonné votre programme si vous ne vous êtes inscrit à aucune activité de votre programme durant 3 sessions consécutives. (Règlement des études, article 203)

Absence à un examen

L’étudiant qui a des raisons de croire qu’il ne pourra se soumettre à un examen, à la présentation d’un exposé ou d’une autre activité sujette à évaluation doit communiquer avec la direction des programmes de son cycle dès qu’il a connaissance de la situation problématique:

1er cycle
premier-cycle@fd.ulaval.ca
418 656-2131, poste 6134

2e et 3e cycles
cycles-supérieurs@fd.ulaval.ca
418 656-2131, poste 5221

Seul un motif sérieux permet à l’étudiant de reprendre une évaluation. Le motif invoqué doit relever de circonstances graves et indépendantes de la volonté de l’étudiant. En l’absence de motifs jugés recevables, la note zéro (0) est attribuée à l’activité ayant fait l’objet de l’évaluation.

Consultez la Politique concernant les absences aux examens ou autres formes d’évaluation pour connaître les motifs d’absence jugés recevables et non-recevables.

Accès à la profession d’avocat

Après l’obtention du baccalauréat, vous pouvez déposer une demande d’admission à l’École du Barreau du Québec en vue de l’exercice de la profession d’avocat.

Accès à la profession de notaire

Après l’obtention du baccalauréat, vous pouvez présenter une demande d’admission à la maîtrise en droit notarial en vue de l’exercice de la profession de notaire.

Admission

Pour connaître toutes les conditions d’admission exigées, vérifiez la description officielle des programmes.

Afin de vous accompagner dans le dépôt de votre demande d’admission, consultez la page comment déposer une demande d’admission.

Admission tardive

1er cycle

L’admission tardive n’est possible que pour les programmes non contingentés. Il est donc important de présenter votre demande d’admission avant la date limite fixée par l’Université pour les baccalauréats contingentés.

2e et 3e cycles

L’admission dans les programmes d’études aux 2e et 3e cycles n’est pas contingentée. Il est donc possible de déposer une demande d’admission en tout temps. Pour déposer une demande d’admission tardive, communiquez avec la direction des programmes de 2e et 3e cycles:

cycles-superieurs@fd.ulaval.ca
418 656-2131 poste 5221

Candidat déjà étudiant à l’Université Laval

Il n’est pas nécessaire de transmettre vos relevés de notes lors de votre demande d’admission. Transmettez seulement votre formulaire de demande d’admission et la somme requise pour acquitter les frais exigés.

Candidat avec une formation universitaire – pour le baccalauréat

Le nombre de candidats admis au baccalauréat dans chaque catégorie est établi proportionnellement au nombre de demandes d’admission reçues. Votre demande sera évaluée totalement ou en partie sur les résultats obtenus dans le programme universitaire en fonction du nombre de crédits acquis dans ce programme.

Adresse courriel @ulaval.ca

Chaque personne admise à l'Université Laval obtient une adresse courriel @ulaval.ca. Il s’agit du mode de communication officiel entre l’étudiant et la Faculté. Plusieurs informations importantes sont transmises uniquement par ce moyen.

Il est important d'activer cette adresse dans monPortail dès votre admission.

Affichage des notes

Vous pouvez consulter vos notes de la dernière session dans votre dossier étudiant dans monPortail.

Anglais

1er cycle

Les personnes admises au programme de baccalauréat en droit doivent se soumettre au test de classement d’anglais de l’École de langues de l’Université Laval.

Si votre classement au test d’anglais est inférieur au niveau de compétence Intermediate English II (ANL-2020), vous devrez suivre le ou les cours d’anglais requis pour être classé à ce niveau avant d’avoir atteint 45 crédits. S’il est nécessaire de suivre plus d’un cours pour satisfaire à cette exigence, seul le cours ANL-2020 sera crédité.

2e et 3e cycles

Si vous n'avez pas fait vos études primaires et secondaires en français, vous devez passer le Test de français international (TFI). L'obtention d'un résultat égal ou supérieur à 825/990 est une exigence d'admission. Vous devez réaliser ce test avant de soumettre votre demande d'admission.

Si vous n'obtenez pas le résultat minimum, vous pouvez, sous certaines conditions, être admis de manière conditionnelle dans le programme d'études. Cependant, vous devez faire le nécessaire pour satisfaire à l'exigence avant la fin de sa 1re session d'inscription. Une scolarité d'appoint sera alors recommandée par l'École de langues de l'Université Laval.

La réussite du cours FLE-3003, FLE-3311 Grammaire avancée du français et FLE-3312 Rédaction et stylistique françaises vous permet de satisfaire à l'exigence d'admission.

Bourses et aide financière

La Faculté de droit offre divers programmes de bourses et d’aide financière à ses étudiants de tous les cycles afin de faciliter le financement de leurs études.

Découvrez toutes les possibilités de financement des études

Vous pouvez aussi consulter le répertoire des bourses sur le site du Bureau des bourses et de l’aide financière.

Calendriers

Le calendrier facultaire présente tous les événements organisés par la Faculté de droit.

Le calendrier universitaire publie toutes les dates importantes liées à l’admission, à l’inscription et au déroulement des sessions d’études.

Carrière en droit

Consultez le Guide carrière en droit pour trouver une foule d’informations au sujet de l’employabilité dans le domaine juridique.

Les étudiants des 3 cycles peuvent aussi bénéficier de l’aide d’une conseillère en emploi à la Zone de service SPLA. Les services offerts visent à développer une meilleure connaissance de soi, des exigences du marché de l’emploi et des possibilités de carrière. Un accompagnement personnalisé est offert pour assurer votre réussite professionnelle.

Carte d’identité étudiante

La carte d’identité étudiante, émise par le Bureau du registraire, doit être présentée au moment de passation des examens et aux périodes de consultation des examens.

Changement de programme

Pour tout changement de programme d'études, complétez le formulaire de demande d’admission en ligne. Des frais d’analyse de dossier de 30$ sont exigés. Ces frais sont obligatoires et non remboursables.

Assurez-vous de respecter la date limite fixée pour déposer une demande, particulièrement pour les programmes contingentés.

Admission tardive 2e et 3e cycles

L’admission dans les programmes d’études aux 2e et 3e cycles n’est pas contingentée. Il est donc possible de déposer une demande d’admission en tout temps. Pour déposer une demande d’admission tardive, communiquez avec la direction des programmes de 2e et 3e cycles:

cycles-superieurs@fd.ulaval.ca
418 656-2131, poste 5221

Choix de cours

Consultez votre rapport de cheminement dans monPortail avant de faire votre choix de cours.

Vous avez également la responsabilité d’éviter les conflits d’horaire et d’équilibrer votre horaire de cours et d’examens. Pour y arriver, vérifiez l’horaire des cours et des examens du 1er cycle et des 2e et 3e cycles pour chaque session.

Collation des grades

La collation des grades est la cérémonie protocolaire de remise des diplômes présidée par le recteur pour les titulaires d'un baccalauréat, d'une maîtrise ou d'un doctorat. Elle se tient chaque année à la mi-juin et les finissants y sont conviés par la Faculté.

Pour y être éligible, vous devez avoir complété votre programme d’études au plus tard en avril de l'année en cours et avoir acquitté le paiement des droits de scolarité. Les étudiants graduant au terme de la session d'été sont invités à la collation des grades en juin de l'année suivante.

collation.ulaval.ca

Common Law

La Faculté offre quelques cours de Common Law, mais n’offre pas de programme complet.

Il est cependant possible pour un étudiant au baccalauréat d’effectuer un échange dans une université canadienne ou hors du Canada offrant une formation en Common Law.

Consultation des examens

Des périodes de consultation des copies d’examens et des travaux sont prévues après chaque session.

De façon exceptionnelle, il est possible de consulter vos évaluations en vous adressant directement au responsable du cours.

Cotutelle de thèse

La cotutelle de thèse est possible au doctorat. Vous pourriez ainsi réaliser votre thèse dans le cadre d’une entente de cotutelle avec une université étrangère. Votre thèse est alors codirigée par 2 professeurs, l’un provenant d’une université étrangère et l’autre de la Faculté de droit de l'UL. La réussite de ce cheminement vous permettra d'obtenir 2 diplômes de doctorat.

Cours de 2e cycle offerts aux étudiants du baccalauréat

Les étudiants du baccalauréat en droit peuvent, sous certaines conditions, effectuer les cours de 2e cycle suivants pendant leur formation:

Cours du baccalauréat en droit, hors programme

Les cours du baccalauréat sont réservés aux étudiants admis au programme. Il n’est donc pas possible de suivre un cours du baccalauréat en droit sans y être admis.

Il est toutefois possible de s’inscrire aux cours du certificat en droit qui n’est pas un programme contingenté.

Cours hors discipline

1er cycle

Le baccalauréat en droit comprend 12 crédits de cours hors discipline, c’est-à-dire qui ne sont pas des cours de droit et qui ont un sigle autre que DRT. Les cours de maîtrise en droit ne peuvent pas être considérés comme des cours hors discipline.

Si vous avez déjà acquis des crédits dans une autre formation universitaire, les cours effectués dans une autre discipline que le droit seront automatiquement crédités s’ils sont compris dans la liste définie par la Faculté. Sinon, vous devrez faire approuver vos cours par la direction des programmes afin que les crédits acquis soient reconnus.

2e et 3e cycles

Les programmes de maîtrises et les DESS en droit comprennent une règle de 3 à 9 crédits de cours hors discipline. Vous devez choisir ces cours parmi une liste préétablie par la direction des programmes de 2e et 3e cycles. Les cours de 2e cycle effectués antérieurement dans un autre programme peuvent être crédités s’ils sont compris dans la liste définie par la Faculté. Sinon, vous devrez faire approuver vos cours par la direction des programmes afin que les crédits acquis soient reconnus.

Diplôme (attestation ou copie)

Votre diplôme vous sera automatiquement envoyé par le Bureau du secrétaire général de l’Université. Adressez-vous également à lui pour obtenir une attestation d'études ou une copie de votre diplôme.

Directeur de recherche

Maîtrise avec mémoire

La désignation du directeur de recherche se fait habituellement lors de votre inscription à l’activité DRT-6080 Lectures dirigées de maîtrise.

Si vous éprouvez des difficultés à trouver un directeur de recherche, consultez la liste de nos professeurs et de leurs thèmes de recherche ou communiquez avec la direction des programmes à cycles-superieurs@fd.ulaval.ca.

Doctorat

Lorsque votre dossier d’admission est jugé admissible par la direction des programmes de 2e et 3e cycles, un professeur de la Faculté vous contactera afin de discuter de votre candidature et du projet de recherche que vous aurez soumis. Si cet entretien est concluant, une offre d’admission sera faite et votre directeur sera officiellement désigné par la direction des programmes.

Direction des programmes

Les directions des programmes veillent essentiellement au cheminement pédagogique des étudiants inscrits dans les  programmes de droit aux 3 cycles. Elles voient à ce que les étudiants poursuivent leurs études selon la planification prévue, dans le respect des règlements en vigueur et pour la réussite de leur formation.

Direction des programmes de 1er cycle
premier-cycle@fd.ulaval.ca

Direction des programmes de 2e et 3e cycles
cycles-superieurs@fd.ulaval.ca

Discipline

Le règlement disciplinaire de l’Université Laval traite des infractions d’ordre académique et des infractions relatives au bon ordre, du processus de traitement d’une infraction et des sanctions possibles. Des sanctions allant jusqu’à l’exclusion de l’Université peuvent être prononcées.

Consultez le Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants en ligne.

Dispense de cours

Pour toute dispense de cours et obtention des crédits qui y sont rattachés, vous devez présenter une demande à la direction des programmes, accompagnée des pièces justificatives pertinentes.

Dossier de l’étudiant

Vous pouvez consulter votre dossier étudiant dans monPortail.

Droits de scolarité et autres frais

Prenez connaissance des droits de scolarité et autres frais à acquitter, selon votre profil.

Vous devez acquitter les droits de scolarité et les autres frais pour demeurer inscrit dans votre programme et obtenir votre diplôme. Si vous omettez de le faire, vous ne pourrez pas vous inscrire aux cours ou aux activités de recherche et déposer votre mémoire ou votre thèse.

Échange par courriel avec la direction des programmes

Afin de communiquer avec une personne de la Faculté de droit concernant votre dossier étudiant, utilisez l’adresse générique correspondant à votre cycle d’études:

1er cycle
premier-cycle@fd.ulaval.ca

2e et 3e cycles
cycles-superieurs@fd.ulaval.ca

La personne qui lira votre message l'acheminera à la personne-ressource qui pourra répondre à votre demande.

Messages de la Faculté à l’intention des étudiants

Les messages de la Faculté à l’intention des étudiants peuvent provenir de 4 sources:

  • FD Avis cours: Ces messages proviennent de la direction des programmes et informent des changements de locaux, des changements d’horaire de certains cours ou des périodes de révision pendant la session. Ils sont adressés aux groupes-classes concernés par ces avis.
  • FD Premier cycle: Ces messages, à l’intention de l’ensemble des étudiants du 1er cycle, proviennent de la direction des programmes. Prenez-en connaissance rapidement. Ils sont importants pour votre cheminement universitaire.
  • FD Cycles supérieurs: Ces messages, à l’intention de l’ensemble des étudiants des 2e et 3e cycles, proviennent de la direction des programmes des 2e et 3e cycles. Prenez-en connaissance rapidement. Ils sont importants pour votre cheminement universitaire.
  • FD Relations avec le milieu: Ces messages proviennent de diverses sources à la Faculté de droit. C’est le moyen pour vous informer des différentes conférences et activités para-académiques qui se tiennent à la Faculté.

Échec

À cause de leur incidence sur la moyenne cumulative, les cours échoués doivent être repris dans les plus brefs délais. Pour plus de renseignements sur les conséquences d’un échec dans la poursuite de vos études, communiquez avec la direction des programmes.

Un étudiant échouant un même cours à 3 reprises est automatiquement exclu de son programme d’études.

Emploi crédité dans le domaine juridique

Le cours DRT-2219 Stage d’été axé sur la carrière vous permet de faire créditer une expérience professionnelle liée au domaine juridique. Il ne vous est cependant pas possible de faire créditer un emploi de façon rétroactive.

Équivalence

Il est possible, suivant certaines conditions, d’obtenir une équivalence de cours ou de crédits d’une autre faculté ou université en faisant la demande à la direction des programmes.

1er cycle

Remplissez le formulaire Demande d’équivalences

2e et 3e cycles

Vous devez effectuer votre demande d’équivalence par écrit, à l’adresse suivante:
cycles-superieurs@fd.ulaval.ca

Études hors établissement

Il est possible de se faire créditer certains cours effectués dans une autre université. Pour ce faire, vous devez vous adresser à la direction des programmes qui procédera à l’analyse du dossier.

Il est important de consulter les articles 263 à 268 du Règlement des études à ce sujet et d'obtenir les autorisations nécessaires de la direction des programmes.

Pour suivre un cours hors établissement, vous devez faire une demande d’autorisation d’études hors établissement sur le site Web du Bureau de coopération interuniversitaire.

  • Accédez au site Web, sous l’onglet «étudiant ou étudiante»
  • Fournissez les renseignements demandés en prenant soin de noter votre NIP qui vous permet d’assurer le suivi de votre demande

Par la suite, votre demande sera transmise à la Faculté de droit pour autorisation, puis transférée au Bureau du registraire de l’Université Laval qui s’occupe de régulariser votre dossier en vous inscrivant au cours «cours suivi dans le cadre d’une entente interuniversitaire».

Études libres aux cycles supérieurs

Étudiant libre

Il est possible de suivre des cours de 2e cycle en droit en tant qu’étudiant libre. Vous devez d’abord formuler une demande en ce sens à la direction des programmes. Si votre demande est approuvée, vous pourrez alors déposer une demande d’admission en fournissant l’autorisation de la Faculté.

Auditeur libre

Il est possible de suivre des cours de 2e cycle en droit en tant qu’auditeur libre. Pour ce faire, communiquez avec la direction des programmes de 2e et 3e cycles:
cycles-superieurs@fd.ulaval.ca

Études supérieures à la session d’été

Si vous cheminez dans un programme de diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) ou de maîtrise avec essai, il est possible de maintenir un statut temps plein en vous inscrivant aux cours et aux écoles d’été offerts par la Faculté, ainsi qu’à des cours hors faculté.

Si vous êtes dans un programme de maîtrise avec mémoire ou de doctorat, vous pouvez demeurer à temps plein durant la session d’été en vous inscrivant notamment à des activités de recherche.

Études supérieures à temps partiel

Il est possible de compléter un programme de 2e ou 3e cycle à temps partiel, mais en respectant le délai maximal alloué pour compléter votre programme.

Les articles 358 et 367 du Règlement des études prévoit en effet que le délai alloué pour terminer son programme (à compter de la date de sa 1re inscription, et en excluant les absences pour des motifs exceptionnels, de nature grave et sérieuse), est:

  • 12 sessions consécutives (4 ans) pour la maîtrise
  • 21 sessions consécutives (7 ans) pour le doctorat

Évaluation des cours

L'évaluation des enseignements se fait aux sessions d'automne et d'hiver. Cette opération est informatisée. Vous en serez informé par courriel à votre adresse @ulaval.ca.

Exclusion du programme

Certains motifs peuvent entraîner votre exclusion du programme:

  • Moyenne cumulative trop faible

    • au 1er cycle: inférieure à 2,00 sur 4,33 lorsque calculée sur 30 crédits
    • aux cycles supérieurs: inférieure à 2,67 sur 4,33
  • Non-respect des exigences relatives à la Politique sur l’usage du français à l’Université Laval
  • Non-respect des exigences imposées à la suite d'une levée de sanction d’exclusion
  • 3e échec à une même activité de formation
  • Non-respect des délais prévus pour la durée des études

Il est possible pour un étudiant exclu de son programme de demander une levée d’exclusion en s’adressant à la direction des programmes, qui évaluera la demande.

À ce sujet, il est important de consulter les articles 348, 349 et 364 à 366 du Règlement des études.

Formation à distance

Les programmes suivants peuvent être réalisés entièrement à distance:

Formation continue reconnue pour avocats et notaires

Les cours suivis dans un programme de 2e ou 3e cycles sont reconnus dans le cadre de la formation continue obligatoire des avocats et des notaires.

Des activités de formation continue sont également offertes par la Faculté afin de répondre afin de répondre aux besoins de formation des juristes en exercice.

Consultez toute l’information sur la formation continue à la Faculté

Français

L’Université Laval exige un certain niveau de compétence en français pour être admis au sein des différents programmes offerts. À ce sujet, consultez la Politique sur l’usage du français à l’Université Laval.

Si vous répondez aux critères qui y sont mentionnés, l’Université vous considère comme ayant la capacité d’effectuer vos études en droit. Exceptionnellement, il est possible pour les étudiants anglophones de rédiger les examens en anglais, si le professeur responsable du cours donne son accord à la première séance du cours.

Les candidats n’ayant pas complété leurs études primaires et secondaires en français doivent passer le Test de français international (TFI), ou l’équivalent, et obtenir la note minimale de 825/990. Vous devez donc vous inscrire à un test de classement de l'École des langues de l’Université Laval.

Horaire des cours

Pour tous les cycles d’études, consultez l’horaire des cours de votre programme.

Horaire des examens de relais

Au moment de composer votre horaire de cours, consultez l’horaire des examens de relais pour vérifier s’il y a des conflits d’horaire ou si votre choix de cours génère plusieurs examens le même jour.

Horaire des examens finals

Les examens finals ont toujours lieu après la fin des cours et selon un horaire différent de l’horaire des cours. Avant de vous inscrire à un cours, vérifiez s’il existe un ou des conflits d’horaire entre les examens finals pour éviter de vous mettre dans une situation où 2 examens finals auraient lieu en même temps.

Pour les étudiants du baccalauréat

L’horaire des 1re, 2e et 3e sessions est fait de manière à ce qu’il n’y ait pas de conflit entre les examens finals d'une même session. Quant aux 4e, 5e et 6e sessions, comme le cheminement des étudiants est plus personnalisé à ce stade et que vous pouvez suivre en même temps des cours de sessions différentes, le risque de conflit d’horaire est le plus grand. Une bonne vérification s'impose.

Inscription

À chaque session, vous recevez par courriel une invitation à effectuer votre inscription aux cours de la session suivante. Cette inscription s'effectue via Capsule.

Effectuez votre inscription dès la 1re période réservée à cette fin. En effet, vous pourriez ne pas obtenir une place dans des cours contingentés et, dans d'autres cas, un ou des cours pourraient être retirés de l'horaire faute d'inscriptions suffisantes.

Pour les étudiants du baccalauréat

Les étudiants des 1re et 2e sessions sont assurés d'avoir une place dans l'une des sections des cours obligatoires qu'ils doivent prendre. Lorsqu’une section est complète, vous devez en choisir une autre ou vérifier régulièrement dans Capsule si une place s’est libérée. Il n’y a pas de liste d’attente pour les cours.

Par la suite, le Bureau du registraire vous expédiera une confirmation d'inscription. Seule l'inscription en bonne et due forme vous donne le statut d'étudiant. À la 3e session consécutive sans inscription, votre dossier est fermé et vous devez, si vous souhaitez le réactiver, faire une nouvelle demande d'admission. Les règles en vigueur au moment de votre réadmission s'appliqueront quant aux exigences de votre programme.

Laboratoire informatique

La Faculté possède un laboratoire informatique à la Bibliothèque destinés aux étudiants en droit.

Consultez toute l’information sur l’accès aux bases de données des éditeurs juridiques et l'horaire du laboratoire.

Mobilité internationale

La Faculté de droit offre à ses étudiants différents programmes de mobilité internationale afin d’effectuer des échanges de 1 ou 2 sessions dans plusieurs universités à l’étranger.

Modification du choix de cours

Si vous voulez ajouter un cours, en retirer un ou changer de section, assurez-vous de respecter les périodes de modification du choix de cours prévues au calendrier universitaire.

Moyenne cumulative

En vertu du Règlement des études, vous devez conserver une moyenne cumulative minimum pour avoir le droit de poursuivre vos études:

  • 1er cycle: au moins 2,00 sur 4,33 calculée sur 30 crédits et plus
  • 2e et 3e cycles: au moins 2,67 sur 4,33

L'étudiant, dont la moyenne cumulative est inférieure à celle indiquée est mis en probation et doit se soumettre à certaines conditions.

Notation

Les plans de cours indiquent le nombre d’évaluations prévues ainsi que la répartition des points. À la fin du cours, le professeur attribue une note finale. La note s’exprime par l’une des lettres ayant la signification et la valeur numérique indiquées à l’endos du bulletin.

Ordinateur portable

Lors des examens, les étudiants ne peuvent utiliser des appareils électroniques et informatiques de télécommunication, tels les ordinateurs portables, les ordinateurs de poche, les téléphones cellulaires, les agendas électroniques, sans autorisation expresse de responsable du cours pour une raison exceptionnelle.

Participation étudiante

La participation étudiante à valeur formatrice générale peut donner lieu à 3 crédits au baccalauréat pour le cours GPL-3900 Reconnaissance de l'implication étudiante.

Pour plus d'information, consultez la Politique de reconnaissance de l'implication étudiante du Bureau de la vie étudiante (BVE).

Passerelle

Il existe des passerelles entre le baccalauréat en droit et certaines formations collégiales en techniques juridiques qui permettent de vous faire créditer des cours ou d’être exempté de certains préalables.

Vérifiez si votre formation fait l'objet d'une passerelle.

Plan de cours

Les plans de cours sont disponibles dans les sites des cours sur monPortail, excepté pour les activités de formation des cycles supérieurs suivantes:

Règlement des études

Vos études sont régies par le Règlement des études. Cette publication est distribuée à tous les nouveaux étudiants. Des copies sont disponibles à la direction des programmes.

Relevé de notes officiel

Un relevé de notes vous est envoyé par la Faculté après chaque session. Vous pouvez aussi en faire la demande au Bureau du registraire. Votre carte d'identité étudiante UL, des frais et un délai de livraison sont à prévoir.

Le Bureau du registraire retiendra votre relevé de notes si vos droits de scolarité ne sont pas entièrement payés.

Renseignements personnels

Tout changement de coordonnées personnelles doit se faire dans votre profil sur monPortail.

Répertoire des programmes et des cours

Le répertoire des programmes et des cours est disponible à la direction des programmes. Il peut également être consulté dans la section Les études sur le site institutionnel ulaval.ca.

Répertoire des programmes

Répertoire des cours

Reprise de cours

Lorsqu’il y a reprise de cours, les 2 notes figureront au relevé de notes.

  • Pour la moins bonne note, exemple note C, il y aura la mention EX au relevé de notes. Ce qui signifie que la note sera «exclue» de toutes vos moyennes.
  • Pour la meilleure note, exemple note B+, il y aura la mention IN au relevé de notes. Ce qui signifie que la note sera «incluse» dans toutes vos moyennes.