Étapes du cheminement de la maîtrise avec essai

Afin de compléter votre programme d'études, vous devez réaliser une scolarité de 45 crédits.

Vous pourrez effectuer un stage (de 3 à 6 crédits) à l'intérieur de cette scolarité à la suite d'une entente préalable avec la Direction des programmes des cycles supérieurs de la Faculté.

Selon votre majeure, vous avez 4 règles à satisfaire, pour un total de 30 crédits:

• Règle 1 (cours de cheminement)
  • Règle 2 (séminaire de professeur invité)
  • Règle 3 (cours de droit hors spécialité)
  • Règle 4 (cours hors faculté)

Lorsque vous avez complété 24 crédits de cours parmi ces 4 règles, vous pourrez vous inscrire aux activités suivantes:

Inscription à Poursuite de la maîtrise 1 et 2

Si vous vous êtes inscrit à l’ensemble des 10 cours de votre programme d’études ainsi qu’à l’essai, votre inscription aux sessions ultérieures est facultative même si vous continuez la rédaction de votre essai. Votre inscription est également facultative au moment du dépôt de votre essai.

Une nouvelle procédure mise en place vous permet toutefois de conserver un statut à temps plein pendant la finalisation de votre essai. Pour ce faire, vous devez vous inscrire à l’activité TRE-6810 pour une session et à l’activité TRE-6811 pour une autre session au besoin. L'inscription est recommandée afin de maintenir votre dossier actif jusqu’à votre diplomation.

Les droits de scolarité sont:

À ce montant s'ajoutent les frais afférents, technologiques, administratifs et de modernisation (calculés sur une base de 12 crédits).

Dépôt de votre essai

Vous devez déposer votre essai au bureau de la Direction des programmes de 2e et 3e cycles. Voici les consignes à cet effet:

• fournir 2 copies reliées de votre essai en impression recto verso (3 exemplaires sont requis s'il est codirigé)
  • le directeur de l'essai doit aviser par courriel la Direction des programmes de 2e et 3e cycles, à l'adresse depot@fd.ulaval.ca, qu'il autorise le dépôt de votre essai