Logo Université Laval Logo Université Laval

Témoignage de Kossi Elolo Amouzou

Je viens du Togo, un pays situé à l’ouest de l’Afrique. Après mon baccalauréat, j’ai décidé de poursuivre mes études hors de mon pays. Face aux différents choix qui s’offraient à moi, le Québec a été un coup de cœur pour 2 raisons:

  • mon cousin qui a vécu dans la province de Québec m’a fait de bons commentaires sur la manière de vivre et d’être des québécois
  • par le biais de mes recherches, j'ai découvert sur Internet la diversité culturelle de l’Université Laval

ULaval est un point de rencontre entre plusieurs nationalités, un milieu multiculturel où nous pouvons échanger sur notre vision du monde avec d’autres étudiants. Cet aspect a beaucoup compté et a sûrement fait pencher la balance pour que je quitte ma famille, mes amis et mon pays un soir d’automne 2014.

Mais la joie qui m’animait en découvrant le Québec, son peuple et son climat s’est vite estompée. En effet, 3 mois après mon arrivée j’ai perdu ma mère. Ce fut un coup dur, car elle comptait énormément pour moi. Elle était une source d’inspiration et un modèle. Étant seul, loin de ma famille et de mes amis, la douleur était plus profonde. J’ai pensé abandonner mon projet d’études et retourner dans mon pays.

J’ai suivi alors les conseils d’un ami et je suis allé consulter le Centre de soutien aux étudiants de la Faculté de droit. J’y ai trouvé un soutien psychologique et académique qui m’a permis d’avancer et de traverser cette période difficile de ma vie. Je me suis également senti soutenu tout au long de mon cheminement par une conseillère à la gestion de études qui était à l’écoute et toujours disponible. Aujourd’hui, je peux affirmer avec le recul que l’aide reçue a été très bénéfique.

Fort de ce soutien j’ai pu finir mes études. Au départ, j’avais été accepté dans un programme de DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) en droit. Mais j’ai trouvé la motivation de continuer et d'obtenir mon diplôme de maîtrise en droit international et transnational. Je travaille actuellement chez Desjardins, répertorié comme l’un des meilleurs employeurs au Québec. Je suis fier de mon passage à l’Université Laval et de ce que j’ai accompli, même si le meilleur reste à venir!