Logo Université Laval Logo Université Laval

Mobilité internationale

La Faculté encourage ses étudiants à participer aux divers programmes de mobilité et d’échanges internationaux afin d’enrichir leur formation en complétant une partie de leurs études dans une université étrangère partenaire de l’Université.

Programmes de mobilité internationale au 1er cycle

Échanges Canada

Le programme de mobilité Échanges Canada permet aux étudiants de 1er cycle d’effectuer un séjour d’études dans un établissement d’enseignement supérieur canadien, hors Québec. Cette forme de mobilité s'insère dans le cadre des programmes d'échanges structurés et vise à enrichir la formation de façon significative.

Critères d'admissibilité

Pour être admis au programme de mobilité Échanges Canada, vous devez obligatoirement répondre aux critères suivants:

  • être inscrit à titre d'étudiant régulier au baccalauréat en droit
  • avoir obtenu, au moment du départ, un minimum de 60 crédits de cours obligatoires au baccalauréat en droit
  • avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33 au moment du dépôt de la demande et du départ à l'étranger
  • répondre aux critères relatifs à la maîtrise de l'anglais
  • détenir le statut d'étudiant québécois ou résident du Québec
  • obtenir un minimum de 12 crédits contributoires au baccalauréat lors de la session d'échange, sans excéder le nombre de crédits prévus au programme

Compétences langagières

La maîtrise de l'anglais constitue l'une des conditions de participation au programme d'échange. Vous devrez:

  • faire la preuve avant votre départ, mais préférablement au moment du dépôt de la demande, d'un niveau d'anglais correspondant à l'un des cours suivants:

  • ou avoir complété des études collégiales ou universitaires en milieu anglophone
  • ou avoir réussi le TOEIC selon les critères suivants:

    • avoir obtenu un minimum de 750 points, correspondant au niveau avancé I, soit au cours ANL-3010 Advanced English I.

Consultez le site Web de l'École de langues pour connaître le calendrier des tests de classement.

Durée de l'échange

  • University of Dalhousie: une session
  • University of Western Ontario: 1 ou 2 sessions

Course aux stages

Les cabinets d'avocats acceptent de recevoir en entrevue, avant leur départ, les étudiants qui effectueront 1 ou 2 sessions d'études à l'étranger.

Universités partenaires

  • University of Dalhousie, Halifax, Nouvelle-Écosse
  • University of Western Ontario, London, Ontario

L’échange avec l’Université de Western Ontario permet aux étudiants de compléter une session d’étude en common law et même d’obtenir un baccalauréat en common law, moyennant une année d’étude additionnelle.

Dossier de candidature

Avant même de constituer votre dossier de candidature, nous vous suggérons d'assister à la rencontre d'information sur les programmes d'échanges qui se tient chaque année en décembre. La Faculté de droit ne tient qu'un seul concours annuel, en janvier, pour les sessions d'automne et d'hiver de l'année universitaire suivante.

Le dossier de candidature doit nous être acheminé en 2 copies identiques et la 1re de ces copies doit inclure une photo de format passeport. Les candidats doivent obligatoirement apposer leur signature sur tous les formulaires et lettres de motivation soumis dans leur dossier de candidature.

Veuillez également nous transmettre les 2 copies attachées par une pince relieuse ou à clip, car aucune enveloppe, aucun cartable ou portfolio ne sera conservé lors de l'envoi aux universités.

Ordre obligatoire des documents des 2 copies du dossier de candidature
  1. une photo de format passeport
    (1re copie du dossier de candidature seulement)
  2. le formulaire Profil international et Échanges Canada exigé par la Faculté de droit
  3. une lettre de motivation, adressée au comité de sélection de la Faculté de droit, pour chacune des universités demandées, en français ou en anglais, selon la langue d'enseignement de l'université d'accueil, avec traduction française si en anglais
  4. votre relevé de notes non officiel
    (disponible dans monPortail)
  5. votre rapport détaillé de cheminement
    (disponible dans monPortail)
  6. une preuve de compétence langagière
  7. un curriculum vitae en français et, si possible, une copie en anglais
  8. une photocopie de votre passeport (ce document peut être remis après le dépôt du dossier de candidature s'il est non disponible au moment du dépôt)

Date limite du dépôt des candidatures

Les candidatures doivent être remises au bureau de la Direction des programmes de 1er cycle, local DKN-5140, au plus tard le 17 janvier 2018 à 16h.

La Faculté choisira les participants et participantes et transmettra le dossier complet des candidatures retenues au Bureau international.

Profil international

Vous pouvez intégrer le Profil international à votre cheminement de baccalauréat en droit. Ce programme de mobilité vous permet d'aller suivre des cours dans une université partenaire à l'étranger. Ces cours seront crédités, donc contributoires à votre cheminement. Voici les points principaux régissant ce profil:

  • une entente est signée, de programme à programme, avec un établissement hors Canada
  • l'établissement d'accueil offre des cours de qualité égale et peut permettre des spécialisations dans certains domaines
  • l'étudiant choisit ses cours dans une liste approuvée à l'avance par sa direction de programme et est assuré d'obtenir les crédits à son retour
  • l'étudiant bénéficie d'une formation prédépart et de retour
  • chaque étudiant au reçoit une bourse de 3000$ par session, pour un maximum de 2 sessions consécutives au même établissement
  • le profil international n'allonge pas la durée des études
  • le diplôme porte la mention «Profil international»

Vous pouvez consulter l’ensemble des informations relatives au profil international sur le site Web de l'Université Laval.

Critères d'admissibilité

  • être inscrit à titre d'étudiant régulier au baccalauréat en droit
  • avoir obtenu, avant le départ, un minimum de 36 crédits de cours obligatoires au baccalauréat en droit
  • avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33 au moment du dépôt de la demande et du départ à l'étranger
  • répondre aux critères relatifs à la maîtrise de la langue de l’établissement ou d’une langue seconde si l’établissement est francophone
  • détenir le statut d'étudiant québécois ou résident du Québec
  • obtenir un minimum de 12 crédits contributoires au baccalauréat pour chaque session d'échange, sans toutefois excéder le nombre de crédits prévus au programme

Compétences langagières

La maîtrise de la langue d'enseignement de l'établissement d'accueil constitue l'une des conditions de participation au programme d'échange.

Pour un séjour dans une université européenne, autre qu'en Espagne, vous devrez:

  • avoir réussi l'un des cours suivants avant votre départ:

  • ou avoir complété des études collégiales ou universitaires en milieu anglophone
  • ou avoir réussi le test TOEIC avec un minimum de 750 points, ce qui correspond au niveau avancé I, soit au cours ANL-3010 Advanced English I

Pour un séjour à l'Université de Birmingham:

  • la résussite du test TOEFL est exigée (ce test est offert à Montréal et Ste-Anne-de-Bellevue seulement)
  • sauf si vous êtes natif d'un pays anglophone reconnu, aucune preuve de maîtrise de l'anglais n'est requise. Les ressortissants canadiens n'ont pas besoin d'une preuve d'anglais à moins qu'ils aient fréquenté un établissement d'enseignement francophone. Dans ce cas, un certificat d'études secondaires doit être soumis pour démontrer la maîtrise de l'anglais.

Pour un séjour à l'Université Gerd Bucerius Law School, à Hambourg en Allemagne:

  • la résussite du test TOEFL est exigée (ce test est offert à Montréal et Ste-Anne-de-Bellevue seulement)

Pour un séjour en Espagne ou en Argentine, vous devrez:

  • avoir réussi l'un des cours suivants avant votre départ:

    • ESG-2020 Espanol intermedio II ou tout niveau supérieur à l'Université Laval
    • ESG-2021 Espanol intensivo III ou tout niveau supérieur à l'Université Laval
  • ou avoir complété des études universitaires en milieu hispanophone
  • ou avoir réussi le Diploma Básico de Espanol - Nivel Intermedio B2 (DELE)

Consultez le site Web de l'École de langues pour connaître le calendrier des tests de classement.

Durée de l'échange

Il est possible de séjourner dans les universités partenaires durant 1 ou 2 sessions consécutives, avec obtention d'une bourse du Bureau international pour 1 ou 2 sessions, à l'exception:

  • des universités allemandes (Hambourg et Wiedsbaden) (séjour limité à une session)
  • des universités au Royaume-Uni (séjour de 2 sessions obligatoire)

Période d'examens

Les universités européennes de la France et de la Belgique tiennent les examens finaux de la session d'automne en janvier seulement. Sauf execeptions, lorsque ces universités acceptent les étudiants au Profil international à la session d'automne, ceux-ci ont l'autorisation d'effectuer leurs examens en décembre et peuvent ainsi être de retour à temps pour la session d'hiver à l'Université Laval. Chaque étudiant a la responsabilité de valider ses dates d'examens avec ses professeurs.

Course aux stages

Les cabinets d'avocats acceptent de recevoir en entrevue, avant leur départ, les étudiants qui effectueront 1 ou 2 sessions d'études à l'étranger.

Dossier de candidature

Avant même de constituer votre dossier de candidature pour le PI, nous vous suggérons d'assister à la rencontre d'information sur les échanges internationaux qui se tient chaque année en décembre. À ce moment, nous vous ferons part de la manière de procéder pour présenter votre candidature pour fréquenter l'université partenaire qui vous intéresse. La Faculté de droit ne tient qu'un seul concours annuel, en janvier, pour les sessions d'automne et d'hiver de l'année universitaire suivante.

En tout, 2 copies sont requises pour l'ensemble du dossier de candidature de l'étudiant (et non 2 copies pour chacune des universités demandées).

Le dossier de candidature doit nous être acheminé en 2 copies identiques et la 1re de ces copies doit inclure une photo de format passeport. Les candidats doivent obligatoirement apposer leur signature sur tous les formulaires et lettres de motivation soumis dans leur dossier de candidature.

Veuillez également nous transmettre les 2 copies attachées par une pince relieuse ou à clip, car aucune enveloppe, aucun cartable ou portfolio ne sera conservé lors de l'envoi aux universités.

Ordre obligatoire des documents des 2 copies du dossier de candidature
  1. une photo de format passeport (1re copie du dossier de candidature seulement)
  2. le formulaire Profil international et Échanges Canada exigé par la Faculté de droit
  3. une lettre de motivation, adressée au comité de sélection de la Faculté de droit, pour chacune des universités demandées, en français, en anglais ou en espagnol, selon la langue d'enseignement de l'université d'accueil, avec traduction française si en anglais ou en espagnol
  4. votre relevé de notes non officiel (disponible dans monPortail)
  5. votre rapport détaillé de cheminement (disponible dans monPortail)
  6. une preuve de compétence langagière, si la demande s'adresse à des universités dont la langue d'enseignement est l'anglais ou l'espagnol; pour les universités francophones, la maîtrise d'une langue seconde (anglais ou autre) doit aussi être démontrée. Ce document peut être remis après le dépôt du dossier de candidature s'il est non disponible au moment du dépôt
  7. un curriculum vitae en français et, si possible, une copie en anglais ou en espagnol, selon le cas
  8. une photocopie de votre passeport. Ce document peut être remis après le dépôt du dossier de candidature s'il est non disponible au moment du dépôt

Date limite du dépôt des candidatures

Les candidatures doivent être remises au bureau de la Direction des programmes de 1er cycle, local DKN-5140, au plus tard le 17 janvier 2018 à 16h.

La Faculté choisira les participants et participantes et transmettra le dossier complet des candidatures retenues au Bureau international.

Universités partenaires

À ce jour, la Faculté de droit a signé des protocoles d'échanges étudiants de 1er cycle dans le cadre du Profil international avec les universités suivantes:

Allemagne

  • Gerd Bucerius Law School, Hambourg
    Pour être admissible à l'université de Gerd Bucerius Law School, les étudiants doivent avoir complété un minimum de 60 crédits en droit (excluant les cours hors discipline) au moment du départ. De plus, concernant la compétence langagière, les étudiants doivent avoir réussi le test TOEFL.
  • Universität Hamburg Law School, Hambourg
    À l'Université de Hambourg, les cours sont offerts en allemand. Seulement quelques-uns peuvent être offerts en anglais.
  • EBS Universität für Wirtschaft und Recht, EBS Law School, Wiesbaden

Argentine

  • La Pontificia Universidad Católica Argentina (UCA), Buenos Aires
    À la Pontificia Universidad Catolica (UCA) de Buenos Aires, tous les étudiants visiteurs doivent se soumettre à un test de connaissance de la langue espagnole lors de leur arrivée et, selon les résultats obtenus, peuvent être obligés de s'inscrire à un cours d'espagnol.
  • Universidad Austral-Buenos Aires, Faculté de droit, Buenos Aires

Belgique

  • Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve

Brésil

  • Université Fédérale de Minas Gerais, Faculté de droit, Belo Horizonte

Espagne

  • Universidad de Jaén, Faculdad de Ciencias Sociales y Juridicas, Jaén, Andalousie
  • Universidad Pontificia Comillas, Madrid

Finlande

  • Abo Akademi University, Institut for Human Rights, Abo

France

  • Université de Bretagne Occidentale, Faculté de droit, Brest
  • Université de Bordeaux, Faculté de Droit, de Science politique, d'Économie et de Gestion, Bordeaux
  • Université Cergy-Pontoise, Faculté de droit, Cergy Pontoise
  • Université François-Rabelais, Faculté de Droit et des Sciences Sociales, Tours
  • Université Jean Moulin (Lyon III), Faculté de droit, Lyon
  • Université de Lille II, Faculté de Droit et Santé, Lille
  • Université Montpellier I, Faculté de droit, Montpellier
  • Université de Nantes, Faculté de droit et des Sciences Politiques, Nantes
  • Université de Nice Sophia Antipolis, Faculté de droit, des sciences économiques, politiques et de gestion, Nice
  • Université Panthéon Assas (Paris II), Faculté de droit, Paris
  • Université Panthéon Sorbonne (Paris I), Paris
  • Université Pierre-Mendès-France, Faculté de droit, Grenoble
  • Université René Descartes (Paris V), Faculté de droit, Paris
  • Université Savoie Mont Blanc, Faculté de droit, Chambéry
  • Université de Strasbourg, Faculté de droit, de sciences politiques, Strasbourg
  • Université Toulouse I, Faculté de droit et Sciences Sociales, Toulouse

Italie

  • Università degli studi di Ferrara, Faculté de droit, Ferrara
    À l'Université de Ferrara, l'enseignement des cours offerts aux étudiants visiteurs se fait en anglais. L'étudiant qui a acquis le niveau d'Italien intermédiare II peut suivre des cours en langue italienne.

Luxembourg

  • Université du Luxembourg, Faculté de droit, d'Économie et de Finances, Luxembourg

Nouvelle-Calédonie

  • Université de la Nouvelle-Calédonie, Département de Droit, Économie et Gestion, Nouméa

Pays-Bas

  • The Hague University (International and EU Law Programme), La Haye

Royaume-Uni

  • University of Birmingham, Faculty of Law, Birmingham

Suisse

  • Université de Genève, Genève
    Plusieurs cours à l'Université de Genève se déroulent sur une année universitaire complète (automne et hiver), mais certains cours optionnels sont dispensés sur 1 seule session, à l'automne ou à l'hiver. Les étudiants peuvent s'inscrire à ces cours optionnels ou à 5 cours du certificat de droit transnational. De même, les étudiants en fin de baccalauréat peuvent exceptionnellement s'inscrire aux cours de maîtrise, qui se déroulent également sur 1 session. Il est toutefois recommandé, avant de s'inscrire aux cours de maîtrise, d'avoir terminé au moins 4 sessions d'études ou d'avoir acquis 60 crédits en droit dans le programme de baccalauréat en droit.
  • ZHAW School of Management and Law, Zurich

Programmes de mobilité internationale aux 2e et 3e cycles

Profil international

Le programme de mobilité Profil international s'adresse exclusivement aux étudiants de 2e cycle inscrits dans un programme de maîtrise en droit avec essai. Il leur permet d'effectuer une partie de leur scolarité (cours seulement) à l'étranger.

Cette forme de mobilité étudiante s'insère dans le cadre des programmes d'échanges structurés.

  • Une entente est signée, de programme à programme, avec un établissement hors Canada
  • L'établissement d'accueil offre des cours de qualité égale et peut permettre des spécialisations dans certains domaines
  • L'étudiant choisit ses cours dans une liste approuvée à l'avance par sa direction de programme et est assuré d'obtenir les crédits à son retour
  • L'étudiant bénéficie d'une formation prédépart et de retour
  • Chaque étudiant à la maîtrise avec essai reçoit une bourse de 3000$.
  • Chaque étudiant peut effectuer un séjour d’études d’une session à l’étranger
  • Le profil international n'allonge pas la durée des études
  • Le diplôme porte la mention «Profil international»

Vous pouvez consulter l’ensemble des informations relatives au profil international en consultant le site Web de l'Université Laval.

Universités partenaires

À ce jour, la Faculté de droit a signé des protocoles d'échanges étudiants de 2e cycle dans le cadre du Profil international avec les universités suivantes:

Belgique

  • Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve

Brésil

  • Université fédérale du Minas Gerais, Belo Horizonte

Finlande

  • Université Abo Akademi, Turku

France

  • Université de Bretagne occidentale, Brest
  • Université du droit et de la santé (Lille II), Lille
  • Université François Rabelais de Tours, Tours
  • Université Jean Moulin (Lyon III), Lyon
  • Université Montpellier I, Montpellier
  • Université de Nantes, Nantes
  • Université de Nice-Sophia Antipolis, Nice
  • Université Panthéon Assas (Paris II), Paris
  • Université Panthéon Sorbonne (Paris I), Paris
  • Université Pierre-Mendès, Grenoble
  • Université Toulouse 1 Capitole, Toulouse

Luxembourg

  • Université du Luxembourg, Luxembourg

Pérou

  • Université catholique pontificale du Pérou, Lima

Suisse

  • Université de Genève, Genève

Cheminements bidiplômants

La Faculté offre 4 cheminements bidiplômants conjointement avec des universités françaises de renom. La réussite de l’un de ces cheminements vous permet d’obtenir 2 diplômes, soient une maîtrise (essai ou mémoire) de l’Université Laval et un master 2 d’une université française. Ces formations sont uniques au Québec.

L’admission dans l’un ou l’autre de ces cheminements bidiplômants implique d’effectuer un séjour dans chacun des 2 établissements partenaires. Chaque cheminement intègre la rédaction d’un essai ou d’un mémoire, codirigé par un professeur de chaque établissement, et dont la rédaction s’échelonnera tout au long du programme.

Un financement total de 4250$ vous sera décerné pour appuyer vos études dans ces programmes.

Privilégiant une approche transnationale et comparative, le cheminement bidiplômant met l’accent sur la formation méthodologique et vous permet:

  • d’obtenir 2 diplômes
  • de vivre une expérience d’études à l’étranger
  • d’accéder à des expertises complémentaires reconnues qui vous permettront d’intégrer le marché du travail avec une formation de pointe ou de poursuivre vos études au doctorat

Le cheminement bidiplômant est offert pour les programmes de maîtrise suivants:

Cotutelle de thèse

La cotutelle vous permet de réaliser vos travaux de recherche sous la direction de 2 professeurs, l’un provenant d’une université étrangère et l’autre de la Faculté. La réussite de ce cheminement donne accès à un double diplôme de doctorat.

Pour de plus amples renseignements sur la cotutelle de thèse, consultez le site Web de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Autres programmes d’échanges internationaux

Le Bureau international propose d'autres possibilités de séjours d'études et de stages à l'étranger.
Consultez la description de ces programmes et le financement possible dans la section L'international du site Web de l'Université Laval.