Logo Université Laval Logo Université Laval

Kevin Bouchard obtient un prix solennel de la Chancellerie des universités de Paris

17 Octobre 2019
Soutenance thèse Kevin Bouchard

La Chancellerie des universités de Paris octroie le prestigieux 1er prix DSP3 - sciences politiques, de la discipline «Droit et sciences politiques», à monsieur Kevin Bouchard qui a soutenu sa thèse de doctorat «Aux origines du constitutionnalisme de common law contemporain» le 20 novembre 2018 à l'Université Laval. Le montant de la bourse attribuée est de 10 000 €.

Les travaux de monsieur Bouchard, réalisés en codirection avec les professeurs Bjarne Melkevik, de l’Université Laval, et Philippe Raynaud, de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, proposent une nouvelle interprétation de la théorie du droit et de la théorie du contrôle judiciaire de constitutionnalité des lois rédigés par l’auteur canadien Wilfrid Waluchow.

Monsieur Bouchard recevra son prix le 3 décembre 2019 lors d’une cérémonie solennelle présidée par monsieur Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’Académie de Paris et chancelier des universités de Paris.

La Chancellerie décerne chaque année plus de 50 prix solennels de thèse, allant de 1000 à 10 000 €, toutes disciplines confondues.

Les prix solennels récompensent l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile précédant l’année d’attribution. Ils s’adressent aux étudiants franciliens en droit et sciences politiques, sciences économiques et de gestion, médecine, sciences, pharmacie, lettres et sciences humaines ayant soutenu leur thèse dans l’un des établissements suivant:

  • les universités d’Île-de-France
  • l’École des hautes études en sciences sociales
  • l’Institut national des langues et civilisations orientales
  • l’École Pratique des Hautes Études
  • l’Institut d’études politiques de Paris
  • le Muséum national d’Histoire naturelle
  • l’École nationale des chartes