L'étudiante Jasmine Laroche reçoit le prix Louis-Philippe Pigeon 2019

13 Septembre 2019
Jasmine Laroche Prix Louis-Philippe Pigeon

Lors de la cérémonie de la rentrée judiciaire du Barreau de Québec, tenue au Palais de justice de Québec le 6 septembre 2019, Me Jasmine Laroche, étudiante à la maîtrise en droit, s'est vu remettre le prestigieux prix Louis-Philippe Pigeon, attribué par le conseil d’administration du Jeune Barreau de Québec.

Le mémoire de madame Laroche, qui s'intitule «L’accès à la représentation juridique en matière civile: un droit constitutionnel?», a été déposé il y a à peine quelques semaines à l'Université Laval et a été réalisé sous la direction du professeur Louis-Philippe Lampron. Celui-ci, qui la connaît depuis ses études de baccalauréat à notre Faculté, est impressionné par la remarquable contribution de madame Laroche, tant sociale qu'académique, et ce, en début de carrière. Dans la lettre de recommandation qu'il signe pour le prix, il nous fait découvrir la riche personnalité de Me Laroche et précise comment son projet de recherche se démarque et son utilité: «Le sujet auquel elle a choisi de consacrer ses études en est un qui n'a sans jamais été aussi pertinent qu'aujourd'hui. Dans un contexte où plusieurs intervenants orientent leur recherche vers la promotion des modes alternatifs des différends comme moyen de juguler la crise persistante d'accès à la justice que la société canadienne traverse depuis plusieurs décennies, Me Laroche a fait le choix audacieux de focaliser sa démonstration sur l'accès aux tribunaux comme composante essentielle d'un véritable accès à la justice civile».

Depuis 1989, le prix Louis-Philippe Pigeon est octroyé annuellement et vise à reconnaître et à souligner l’accomplissement d’un acte méritoire ou la contribution exceptionnelle d’un membre du Jeune Barreau de Québec.