Logo Université Laval Logo Université Laval

Hommage posthume pour le professeur émérite Denis Lemieux

21 Octobre 2019
Professeur Denis Lemieux

Le 16 octobre 2019, l’Université Laval tenait sa cérémonie en l’honneur des professeurs de carrière ayant obtenu le titre d’émérite au cours de la dernière année. La famille du professeur Denis Lemieux était présente, en compagnie de quelques membres de la Faculté de droit, pour lui rendre hommage et souligner l’obtention de cette plus haute marque de distinction décernée par le Conseil universitaire de l’Université Laval en décembre 2018.

Son épouse, l’honorable Suzanne Hardy-Lemieux, accompagnée par deux de ses fils, a été invitée par la rectrice de l’Université Laval, madame Sophie D’Amours, à cette soirée soulignant la distinction honorifique attribuée à son mari.

Son collègue et ami, le professeur Pierre Issalys, a présenté monsieur Lemieux comme un homme caractérisé à la fois par l’enracinement et par l’ouverture lors de son émouvante intervention: «Sa réputation et son rayonnement s’expliquent certes par son savoir et son jugement, mais aussi par ses qualités humaines particulières. Parmi celles-ci, une aptitude exceptionnelle à l’écoute et au conseil, aussi précieuse chez le professeur que chez le juriste.» La Faculté se considère donc privilégiée d’avoir compté dans ses rangs ce professeur d’exception.

Spécialiste du droit administratif, Denis Lemieux a apporté une contribution exceptionnelle à l’enseignement et à la recherche. Les ouvrages phares qu’il a publiés ont contribué à former un grand nombre d’étudiants en plus d’être lus et cités par les avocats et les juges des cours de justice de tous les niveaux. Il a également favorisé l’avancement du droit administratif et du droit à l’égalité par ses décisions rendues à titre de membre du Tribunal canadien des droits de la personne et sa participation aux travaux de divers organismes administratifs, commissions et comités gouvernementaux, canadiens et québécois.

Denis Lemieux a reçu de nombreux prix et titres témoignant de ses compétences et de son engagement, incluant : le statut d’«honorary research fellow» de l’Université de Birmingham (1979), la Médaille de l’Université Montpellier I (1987), le prix de la Fondation du Barreau du Québec (1999), le Mérite du Barreau du Québec et le titre d’avocat émérite (Ad.E.) (2014), pour sa carrière exceptionnelle.

En 2018, ses collègues universitaires européens et canadiens, sous la direction des professeurs Pierre Issalys et Sophie Lavallée, lui ont témoigné leur considération en lui offrant un ouvrage collectif s'intitulant Vastes mondes. À l'occasion de la soirée de lancement des mélanges tenue en juin 2018, le professeur Issalys a prononcé une intervention (PDF, 35 Ko) expliquant la démarche de ce projet et nous partager son admiration et sa reconnaissance envers l'œuvre du professeur Lemieux, celui qu'il qualifie d'ambassadeur de la culture juridique québécoise.

 

Lire aussi: