Des étudiants de la CDIPH ont collaboré à la production d'un «rapport Mapping» des Nations Unies qui recense des crimes commis en République centrafricaine

7 Juin 2017

Le rapport Mapping du Bureau des droits de l'homme des Nations Unies et de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) a été déposé le 30 mai 2017. Il recense les massacres et les viols commis entre 2003 et 2015 lors des conflits armés survenus dans ce pays, dont les lieux précis, les dates exactes et le mode opératoire des assaillants. Ce document de plus de 300 pages, qui détaille 620 crimes et recommande une stratégie visant à lutter contre l'impunité omniprésente dans ce pays, servira à la future Cour pénale spéciale (CPS) qui sera mise sur pied à Bangui pour juger ces crimes. La CPS est une juridiction mixte, créée par une loi centrafricaine en 2015, qui intégrera des magistrats locaux et étrangers.

De mai 2016 jusqu’à la publication du rapport, la Clinique de droit international pénal et humanitaire (CDIPH) a soutenu les responsables du rapport par son assistance en recherche et analyse. Cette contribution, mise en évidence en introduction du rapport, s’est échelonnée sur près d’un an et a requis l’implication d’une dizaine d’étudiants. L’équipe mise en place dans le cadre des cours «Clinique de droit international pénal et humanitaire» offerts par la Faculté de droit, constituée de Valérie Allard, Aurélie Blondeau, Sophie Gagné, Jonathan Garneau, Roxanne Hamel-Bouchard, Xavier Lyonnais, Claire Magnoux, Léa Marteaux, Marie-Laure Tapp et Julia Tétrault-Provencher, a pu bénéficier des enseignements des responsables du Projet Mapping mais également de la rétroaction des membres de la Direction de la CDIPH. Cela leur a permis d’acquérir une formation pratique en droit international en soutenant un projet porteur pour l’avenir de la République centrafricaine tout en bonifiant au passage leurs cursus académique et professionnel.

Le rapport complet et 9 fiches d’informations résumant ses contenus clés sont disponibles sur le site du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH): ohchr.org/FR/Countries/AfricaRegion/Pages/CARProjetMapping2003-2015.aspx.