Logo Université Laval Logo Université Laval

Conférence annuelle Paule-Gauthier: Margaux Morteo obtient la bourse d'excellence Paule-Gauthier - Stein Monast

5 Avril 2018

La 6e Conférence annuelle Paule-Gauthier, tenue le 4 avril 2018, est un événement facultaire d’envergure. Cette année, la Faculté a eu l’honneur d’accueillir monsieur Thierry Bonneau, agrégé des facultés de droit, professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2), qui est venu prononcer une communication sur un sujet d’actualité: les bitcoin et token (monnaies virtuelles). À la suite de cette présentation, la doyenne Anne-Marie Laflamme et Me Charles Gagnon (représentant du cabinet Stein Monast) ont procédé à la remise de la bourse d’excellence à la doctorante Margaux Morteo.

Madame Margaux Morteo, doctorante en droit, a reçu lors de cette soirée la bourse Paule-Gauthier – Stein Monast, d’un montant de 2 500$. Cette bourse est décernée afin d’encourager l’excellence et la poursuite des études supérieures dans le domaine du droit des affaires, notamment dans les domaines de la gouvernance de l’entreprise et du droit des services financiers. Sous la direction du professeur Ivan Tchotourian, elle réalise un projet de recherche dont le sujet est «Finance sociale: organisation juridique et fiscalité - Approche comparative».

Les récipiendaires précédents ont été successivement: M. Jérôme Paradis (en 2014), M. Jérôme Turcotte (en 2015), M. Jean-Christophe Bernier (2015), M. Francis Paradis et Mme Cindy Gagnon (2016).

Résumé de la communication de monsieur Bonneau: Avec le bitcoin et le token, n’assiste­-t‐on pas à l’émergence d’un système financier, non pas alternatif, mais parallèle, à l’image du shadow banking system? La question se pose avec acuité en raison du succès croissant du bitcoin et du développement des ICO (initial coin offering) qui proposent aux investisseurs d’acheter des tokens. Et cela même si récemment, le cours du bitcoin a chuté brutalement. Et même si les réactions sont diverses dans le monde, celles­-ci allant de l’interdiction à la liberté la plus totale d’utiliser ces produits.

La Faculté de droit a instauré, à compter de 2013, la Conférence annuelle Paule-Gauthier en l’honneur de cette Grande diplômée de la Faculté et extraordinaire philanthrope. Destinée à susciter la réflexion en droit des affaires et à doter les juristes d’outils et de connaissances leur permettant d’anticiper les changements à venir, cette conférence annuelle de haut niveau est le reflet du parcours remarquable et remarquée de Me Gauthier. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit, Me Gauthier a eu une brillante carrière dans le domaine du droit des affaires, non seulement en pratiquant ce droit au sein du cabinet Stein Monast, mais aussi en étant active dans plusieurs conseils d’administration de grandes entreprises. Reconnue par ses pairs, Me Gauthier s’était rapprochée de la Faculté de droit pour lui apporter tout son enthousiasme et sa détermination à faire de cette dernière un «leader» dans le domaine du droit des affaires.