Collation des grades: Un moment inoubliable pour les diplômés en droit

21 Juin 2017

L’émotion était palpable lors de la cérémonie de la collation des grades du 18 juin au Peps de l’Université Laval. Mélange de joie, de nostalgie et d’espoir pour les nombreux diplômés en droit présents, provenant des 3 cycles d’études. Ce moment unique qu’ils ont partagé souligne la fin d'une étape importante dans leur parcours personnel et professionnel.

Remise d’un doctorat honoris causa à une pionnière de la défense des droits humains

Lors de la cérémonie, la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, a remis un doctorat honoris causa en droit à l'honorable Rosalie Silberman Abella, juge à la Cour suprême du Canada. Dans son discours, celle-ci a offert le sage conseil suivant à l’auditoire: «Gardez toujours l'esprit ouvert, ayez confiance et innovez».

«La Faculté de droit est extrêmement fière que l'Université Laval décerne sa plus haute distinction à cette grande juriste qui, par ses travaux de recherche et son action, a contribué au développement d'un droit soucieux de l'égalité entre les personnes et d'une conception multidimensionnelle du rôle du juriste dans la société. L'exemple de cette femme humaniste qui a œuvré à l'échelle mondiale tout au long de sa carrière à la défense des droits de la personne constitue sans aucun doute une belle source d'inspiration pour la relève.», a déclaré Eugénie Brouillet, doyenne de la Faculté de droit.

Lire aussi: Le grand bal des diplômes: Plus de 4 400 finissants récolteront les fruits de leurs efforts au cours de l'une des 8 cérémonies de la collation des grades, Journal Le Fil, 15 juin 2017