5e conférence annuelle Paule-Gauthier: Cindy Gagnon et Francis Paradis récipiendaires de la bourse d'excellence Paule-Gauthier - Stein Monast

19 Avril 2017

La 5e conférence annuelle Paule-Gauthier, tenue le 12 avril 2017, a été une soirée bien remplie et appréciée des convives: la présentation du professeur Ian B. Lee de la Faculté de droit de l’Université de Toronto au sujet de la relation entre l’entreprise contemporaine, sa gouvernance et la cité, la remise de la bourse d'excellence Paule-Gauthier - Stein Monast, un hommage à Me Paule Gauthier et le témoignage des 3 récipiendaires de la bourse des années précédentes.

Devant une salle bien remplie, le professeur Ian Lee a discuté de la relation entre l’entreprise contemporaine, sa gouvernance et la cité. Alors que la place des entreprises relativement aux questions sociétales et politiques semblait bien définie, cette dernière fait l’objet de controverses à l’aube du 21e siècle. Lors de sa conférence, le professeur Lee est revenu sur la trajectoire intellectuelle du droit des sociétés caractérisée par un bannissement des concepts éthiques et a conclu ses propos sur le pluralisme discipliné dans lequel le droit des sociétés devait s’inscrire.

Par la suite, la bourse Paule-Gauthier - Stein Monast a été remise. D’une valeur de 2000$, cette bourse vise à encourager l'excellence et la poursuite des études supérieures dans les domaines de la gouvernance de l'entreprise ou du droit des services financiers. Cette année, 2 étudiants se la partagent:

• Me Cindy Gagnon, inscrite au doctorat sous la direction du professeur André Bélanger et travaillant sur la force obligatoire des engagements volontaires de responsabilité sociale des entreprises examinée à la lumière de la théorie de l’engagement par volonté unilatérale comme source d’obligations
  • M. Francis Paradis, inscrit à la maîtrise en droit des affaires avec mémoire sous la direction du professeur Ivan Tchotourian et menant ses recherches sur l’encadrement réglementaire de la négociation haute fréquence

L'événement a également été l’occasion d’adresser un vibrant hommage à la grande donatrice Me Paule Gauthier, qui nous a quitté au courant de la dernière année, et d’accueillir les 3 premiers récipiendaires de la bourse qui ont fait le point sur leur carrière: Me Jérôme Paradis (2014), Me Jérôme Turcotte (2015) et Me Jean-Christophe Bernier (2016).